Politique

Pacification de la RDC : Les Etats Unis d’Amerique rassurent leur soutien

Les Etats Unis d’Amérique assurent leur soutien à la pacification de la République Démocratique du Congo. C’est ce qui ressort de la réunion tenue lundi 17 mars et qui a réuni autour d’une table le président de l’Assemblée Nationale Vital Kamerhe , l’envoyé spécial de Donal Trump et de l’ambassadrice de l’Espagne en RDC.

Lors des échanges l’envoyé spécial de Donald Trump et l’ambassadrice de l’Espagne en RDC ont réaffirmé au président de l’Assemblée Nationale l’attachement de leurs pays respectifs au rétablissement de la paix dans la partie Est de la RDC.

L’envoyé spécial du président des Etats Unis d’Amérique a affirmé que la nouvelle administration américaine travaillera pour le retour de la paix en République Démocratique du Congo RDC. Objectif, permettre aux entreprises américaines d’avoir des opportunités d’affaires en RDC « Nous voulons que la paix puisse revenir en RDC et nous en tant que Etats Unis d’Amérique nous allons travailler pour la sécurité puisse être restaurer[…] Donal Trump c’est un homme d’affaire , il aimerait à ce que les Etats Unis et le Congo puissent d’engager dans le domaine des affaires pour le développement de la RDC »

Et le président de l’Assemblée Nationale Vital Kamerhe pour sa part a insisté sur la nécessité d’un accord international pour la réussite de la démarche de Luanda mais également sur la cohésion nationale pour prévenir les conflits

Et dans le même angle d’idée sur la situation sécuritaire à L’est de la République Démocratique du Congo , une réunion ministérielle conjointe EAC-SADC s’est tenue lundi 17 mars 2025 à Harare au Zimbabwe.  Coprésidée par les ministres des affaires étrangères du Zimbabwe et du kenya en leur qualité du président respectif de la SADC et de l’EAC et la ministre d’Etat chargée des affaires étrangères de la RDC Therese KAYIKWAMBA y a également pris.

Sur le compte X du ministère des affaires étrangères, la partie RDC a exigée des actions concrètes par rapport à la résolution 2773 du conseil de sécurité des nations unies.

 

Lifeinfos.net

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page