Société

RDC : 24 nouveaux cas de violation et abus contre les journalistes , les défenseurs de droits humains DDH , les journalistes et médias (Rapport PPI)

L’organisation Partenariat pour la protection Intégrée PPI en sigle une organisation qui œuvre pour la promotion de la paix et de la protection des défenseurs des droits humains a documenté 24 nouveaux cas de violation et abus contre les défenseurs de droits humains , les journalistes et le médias au mois de mai 2024.

A Bukavu dans la province du Sud-Kivu, deux journalistes ont été interdits d’accéder à l’assemblée provinciale lorsqu’ils étaient partis couvrir le second  tour de l’élection de gouverneur le 02 mai dernier.

Ils avaient vu leurs badges d’accréditation saisi par le rapporteur de l’assemblée provinciale le député provincial Anani LUNANGA les accusant d’avoir commenté le premier tout de ces élections revenant sur les incidents enregistrés.

A Mambasa dans la province de l’Ituri, un journaliste vit en clandestinité suite aux menaces lui proférés par un officier militaire de FARDC commis dans cette zone.

A Tshikapa dans la province du Kasaï, la résidence d’un journaliste a été attaquée par des hommes armées non autrement identifié qui ont failli mette fin à la vie de de ce professionnel de médias.

Dans la ville province de Kinshasa, le nom du domaine d’un média en ligne a été désactivé par la société congolaise des postes et télécommunication SCPT, après la diffusion d’une série d’enquête sécuritaires, politiques et économiques.

A Kinshasa toujours, trois activistes ont été enlevés par des hommes cagoulés et armés dont certains portaient la tenue de police alors qu’ils rentraient d’une réunion de planification des actions citoyennes à mener dans le cadre d’une campagne.

Au regard de ce tableau sombre, l’organisation Partenariat pour la Protection Intégrée PPI demande :

Au gouvernement Congolais , de veiller au respect strict de tous les textes légaux qui promeuvent les droits de défenseurs de droits humains , journalistes et médias afin de garantir la liberté de la presse et celle d’expression.

Au parlement , de faire de suivi et renforcer le contrôle auprès du gouvernement afin de se rassurer que les lois votées qui promeuvent les droits des défenseurs de droits humains , journalistes et médias sont mis en application afin de garantir la liberté de la presse et celle d’expression en République Démocratique du Congo

Et aux force de l’ordre, de garantir l’ouverture de l’espace civique en encadrant les manifestations pacifiques en lieu et place de les réprimer comme c’est devenue la coutume.

Bintubinja BASHIGE

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page