Lancement officiel d’enregistrement et remise officielle des certificats d’immatriculation aux sociétés coopératives du Sud-Kivu jeudi 18 avril 2024.
C’est le ministre national de développement Rural François Rubota Masumbuko qui a présidé cette cérémonie à l’hôtel Elizabeth dans la commune d’Ibanda à Bukavu.
Le ministre national de développement Rural François Rubota Masumbuko renseigne que cet exercice est lancé sur toute l’étendue du territoire national et cela sur instruction du président de la République via le premier ministre honoraire Sama Lukonde.
L’objectif est de permettre aux coopératives agricoles d’avoir une existence légale et juridique. Ce qui leur permettra de bénéficier d’accompagnement et des fonds , non seulement d’organisations au niveau local mais aussi des organisations internationales.
Pour le ministre national de développement Rural François Rubota Masumbuko , la matérialisation de cette opération rentre dans la vision du chef de l’Etat de développer le pays en commençant à la base.
Pour une démonstration dans la salle, trois coopératives venues de Kamanyola , Luvungi et Bukavu ont reçu les documents, il s’agit de la coopérative des producteurs et vendeurs des produits Agricoles , solidarités coopératives pour le développement rural et la coopérative des femmes Unies pour le développement intégré.
Les coopératives bénéficiaires de cette opération remercient les autorités et ses partenaires pour cette action qui va non seulement leurs permettre d’avoir une existence juridique et légale mais aussi d’accéder à des financements et de travailler aussi dans la quiétude.
Au nom des organisations qui appuient cette activité Robert Wangachumo Dunia de VNG Internationale souligne que la présence du ministre national de l’agriculture à cette activité est un témoignage de la ferme volonté de créer un environnement favorable à la promotion de l’économie.
Plusieurs organisations qui travaillent dans le secteur de l’agriculture ont pris part à cette rencontre, à l’instar du cabinet de consultance EKAGRI, un cabinet d’accompagnement des entrepreneurs agricoles dont les coopératives agricoles et les organisations paysannes que préside Justin Murhula Nkumbarhi.
Ont pris part à cette activité, les autorités politico administratives, des responsables des coopératives agricoles venus des territoires et d’autres invités. Une activité appuyée financièrement et techniquement par Agri Terra, Tride, ZOA et VNG Internationale.
La Rédaction