Le conflit armé qui oppose les forces gouvernementales au M23 soutenu par le rwanda se poursuit à l’Est de la RDC en général et en particulier, dans et aux alentours de la ville de Goma au Nord-Kivu et de Bukavu au Sud-Kivu. Malgré plusieurs tentatives de dialogue pour aboutir à des résolutions pacifiques entre les deux partie en conflit, la situation ne semble pas changé selon l’évêque de Goma qui s’est confié à radio Vatican.
Willly NGUMBI salue tout de même le courage et la détermination avec lesquelles la population fait face à ce drame qui dure depuis plus de trois décennies. Dans un tel contexte, il exhorte les chrétiens à vivre le carme comme un temps de grâce qui invite à la conversion et au pardon.
« Il n’y a pas que la situation sécuritaire qui est difficile mais aussi la situation surtout économique depuis que la ville de Goma est tombée. Les banques ont fermées, il y a aucune banque ou institution financière qui fonctionne donc les commerçants n’ont plus des moyens pour faire leurs commerces. Les fonctionnaires de l’Etat ne sont pas payés et même les parents sont en difficultés pour prendre en charge la scolarité de leurs enfants »
Il ajoute que malgré cette situation, les chrétiens vivent leur carme qui est a un sens particulier pour cette année 2025 parce que « nous disons toujours et c’est notre expérience, après le carme il y a la pâques , nous vivons dans cette espérance là en attendant que la paix revienne »
» Les gens vivent en général dans la peur puisque les nouvelles autorités ont utilisés des méthodes un peu trop drastique pour remettre la sécurité et l’ordre, comme beaucoup les disent quand la nuit tombe , c’est vraiment l’angoisse ils se demandent ce qui va arriver , comment ils vont se réveiller le matin »
Mais ce que j’aime chez les chrétiens, ce que eux ils continuent à être toujours solitaire les uns les autres conclut-il.