Précision du chef de l’Etat Felix Tshisekedi lors de son adresse à la nation mercredi 11 décembre 2024. Felix a aussi parlé de la construction de l’hôpital général de Kinshasa appelé aujourd’hui centre hospitalier Universitaire d’une capacité totale de ( 2 500), deux mille cinq cent lits faisant de cet établissement l’un de plus grands des hôpitaux de l’Afrique central et la construction de dix bâtiments à Mbuji Mayi.
Dans le cadre du PDL 145 territoires, 300 centres de santé sont déjà construits repartis sur toute l’étendue du territoire national ajoute le président de la République. Dans le but de garantir un accès aux soins de santé équitable, une attention particulière a été de mise aux personnes vivant avec handicapes afin d’assurer leur inclusion et leur droits à de services de santé adaptés et de qualités.
« Cette année des reformes légales et règlementaires ont été mise en œuvre pour promouvoir leurs droits notamment avec la création d’un secrétariat général leur dédié, cela a permis le recrutement 2 000 de deux mille agents dont 60% sont des personnes vivant avec handicap issues de groupes vulnérables […]. Le soutien à cette catégorie de la population constitue un engagement majeur du gouvernement. » Ajoute-t-il
Le fond national d’appui à l’autonomisation et à l’accessibilité des personnes vivant avec handicap a été opérationnalisée. Ce fond finance les projets visant à renforcer leur économie et à lutter contre la pauvreté sur l’ensemble du territoire national.
La Rédaction