Economie

RDC : Désenclavement du Corridor Africain N°6: Alexis Gisaro participe à la signature de la lettre d’intention entre l’UE, l’AFD et la RDC

Il s’est tenu dans la salle de conférence de la Fédération des Entreprises du Congo, la signature de la lettre d’intention entre l’Union Européenne, l’Agence Française de Développement et la République Démocratique du Congo sur la construction du corridor Zongo-Akula, jeudi 06 juin dernier.

Il sera question de construire le Corridor africain N°6 reliant le Nord-ouest et le Nord-Est de la République Démocratique du Congo. Cette connectivité s’allongera jusqu’à Douala au Cameroun et à Kampala en République Ougandaise.

Prenant part active à cette messe infrastructurelle, le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro Muvunyi a indiqué que ce projet est tombé à point nommé pour le développement de cette partie de la mère patrie.


« Dans son plan quinquennal 2024-2028, le Ministère des ITP a prévu entre autres, la modernisation des ouvrages routiers se situant sur le Corridor Africain N°6. Pour ce corridor dans sa partie Nord-Ouest, il s’agira de relier les villes de Zongo, Gemena, Lisala, Bumba et Kisangani», a-t-il fait savoir.

Ainsi d’enrichir : « Ensuite la partie Nord-Est du pays, il s’agit de poursuivre la connexion déjà en cours grâce à des contrats en PPP ainsi qu’à travers le Programme Sino-congolais entre Kisangani et Mambasa sur la RN4 et poursuivre la connexion jusqu’à Mahagi dans la province de l’Ituri à travers la RN27 et ainsi déboucher sur la frontière ougandaise pour désenclaver le passage du Corridor 6 sur le territoire congolais».

S’adressant aux partenaires, Alexis Gisaro a laissé entendre qu’en s’arrêtant à Lisala, la connectivité du corridor ne sera pas complète même si le gouvernement finalise la connexion entre la RN4 et la RN27 pour arriver à la frontière ougandaise.

Pour ce faire, soutient-il, une action conjointe et synchronisée entre les parties Nord-Ouest et Nord-Est du corridor, permettant d’en assurer une connectivité effective, pour le plus grand bien de la population riveraine.

Précisons qu’à côtes des ressources venues de l’U.E à travers l’AFP dont 5 millions d’Euros pour les études couvrant la faisabilité du projet, ainsi que ses aspects techniques et de sauvegarde socio-environnementale, le Gouvernement Congolais va également appuyer la préparation dudit projet.

Cette cérémonie a lieu en présence notamment du Ministre de l’aménagement du territoire, du Ministre sortant des finances, des ambassadeurs de l’Union Européenne, celui de la République française et du Directeur régional de l’AFP.

Cellule de communication ITP

Un commentaire

  1. Ce ministre médiocre, il est incapable de faire 55 kms Bukavu Kamanyola et puis il signe des accords qui ne seront même pas réalisés à 2%. Chez lui zéro mètre goudronné. Vraiment il faut avoir honte quelque fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page