Société

RDC /Education : Reprise effective des cours dans des écoles primaires publiques à Goma et timide dans la province du Sud-Kivu

Les activités scolaires ont repris lundi 28 Octobre dans presque toutes les écoles primaires publiques de la ville de Goma au Nord-Kivu. Les enseignants des écoles primaires publiques réunis au sein du Syndicat national des enseignants des écoles primaires publiques SYEEPP en sigle ont repris le chemin de l’école après la suspension de leur mouvement de grève déclenchée depuis il y a de cela deux mois.

« Nous avons repris les activités scolaires aujourd’hui, tout en attendant une réponse favorable de la part du gouvernement, si rien n’est fait dans 3 mois nous rentrerons en grève » a déclaré Sophie Valinandi rapporteur provincial du SYNEEPP

Malgré la reprise de cours ces enseignants donnent toutefois un ultimatum de trois mois au Gouvernement pour qu’il réponde favorablement à leurs revendications. Ils demandent également à tous les professionnels de la craie de bien vouloir reprendre le chemin dans l’objectif de pousser le gouvernement à prendre conscience.

Et dans la province du Sud-Kivu, la reprise de cours a été timide à Kamanyola dans la sous division Walungu 2 dans les écoles publiques. Sur un effectif de plus de vingt écoles, seules cinq ont ouvert leurs portés. Dans la sous division Uvira 2 dans la plaine de la Ruzizi aucune école n’a fonctionné même réalité dans le territoire d’Idjwi, les enseignants campent sur leurs décisions Malgré l’appel. Dans cette partie de la province du Sud-Kivu, les parents n’ont pas envoyés les enfants à l’école.

Signalons que les enseignants réclament un barème salarial digne et uniformisé, la rationalisation de la gratuité de l’enseignement, des procédures de mise à la retraite et la valorisation de la fonction des inspecteurs et agents administratifs de l’Inspection de l’enseignement.

De Goma Michael Lufungulo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page