Le corps du feu mwami Rugemaninzi 2 N’Nabushi Désiré a été mis en terre aujourd’hui (vendredi) 09 Aout 2024 à Kabare dans la province du Sud-Kivu.Tout à commencer par une messe de requiem présidée par l’archevêque de Bukavu, Monseigneur François Xavier MAROY. Dans son homélie il a montré que « seul Dieu décide, il est l’unique qui a le dernier mort sur la vie de tout un chacun » a-t-il précisé
Majesté, Mwani KABARE RUGEMANINZI 2 N’NABUSHI Desiré, decédé au Maroc le 27 Juillet 2024 était le 29 ème mwami de la dynastie régnante de la collectivité-chefferie de Kabare , premier fils de M’Muhigirwa Namunyere Benedicta et du Docteur chirurgien KABARE Ntayihinda Albert.
Le Mwami Kabare Rugemaninzi II Désiré était un chef exceptionnel, humble, accueillant dont la sagesse et le dévouement ont marqué la province du Sud Kivu. Son engagement inébranlable pour le bien-être de son peuple et son leadership éclairé resteront gravés dans les mémoires de ceux qui lui ont côtoyé témoignent les habitants du Sud-Kivu.
Dès sa prise du pouvoir coutumier dans la collectivité-chefferie de Kabare il a mis fin aux intrigues qui ont déchiré la chefferie depuis 1981 à 1995 faisant deux camps de Ntayitunda et Manimani immédiatement après le décès du grand Mwami Alexandre RUGEMANINZI dit zéro zéro. Il avait réuni ses frères autour d’une même table. A l’arrivée de l’AFDL, en 1997, il a été le premier à dénoncer que Laurent Désiré Kabila était accompagné par des Rwandais et, il fut incarcéré pendant une semaine, c’est à la suite d’une pression interne et internationale qu’il fut libéré.
C’est sous le règne de Kabare Désiré Rugemaninzi II que la plupart des bureaux des groupements de Cirunga, Kagabi, Bushwira, Bugobe, Mumosho, Mudusa, Mudaka, Mirhi, Bugobe, Irhambi-Karhana, furent construits en dure et équipés , des élèves et des étudiants furent scolarisés grâce aux recettes locales de l’Entité Territoriale Décentralisée et à la rétrocession y relative.
Ajoutons que le Mwami Désiré à réhabiliter et équiper le bureau administratif de la chefferie de Kabare, à Cirunga. En 2013, Kabare fut la première ETD à mettre en exécution le Programme de Développement Local PDL et servit ainsi de modèle aux autres ETD du Sud Kivu. Ceci avait ouvert la chefferie à plusieurs PTF. Deux ans après, en 2015, le Mwami Désiré a reçu le prix son engagement dans la protection de l’environnement
La disparition de ce légendaire chef coutumier du Bushi et de la Région créé un vide dans les anciens royaumes du Bushi et parmi ceux qui le connaissaient. Mwami par au moment particulier où la RDC avait besoin de lui pour implorer la bénédiction des ancêtres , pour la force, les techniques guerrières et diplomatiques des aïeux pour mettre fin à cette récurrente aventure expansionniste du Rwanda sur le sol du Bushi pendant 700 ans de guerre bien maîtrisée par le Bushi et sans annexion territoriale enviée par les Rwandais. Le Mwami Désiré Kabare était certes, le bouclier, la lance et la bibliothèque pour les Bahaya.
Bintubinja BASHIGE