Né le 8 janvier 1968, Aimé Boji Sangara Bamanyirwe est marié et père de sept enfants. Ce digne fils du Sud-Kivu a fait les études primaire au collège Afajiri à Bukavu et c’est en 1988 qu’il entamant ses études supérieures en Relations Internationales à l’Université de Lubumbashi (UNILU), mais interrompues deux ans plus tard, à la suite des émeutes entre forces de l’ordre et étudiants intervenues sur les Campus universitaires dans les années 1990.
Il s’envole pour Oxford-Brookes University BSc Economics, Business Administration and Management où il décroche un diplôme en Économie, Administration des Affaires et Management en 1994.
Son séjour britannique s’accompagne d’une série des spécialisations, en Migrations forcées à l’International Dévelopment Center et en Économie de Développement au Centre de Développement économique de l’Université d’East Anglia, entre autres.
De 1997 à 2000, il est nommé Coordonnateur des projets au Africa Centre à Londres et en suite Directeur des relations publiques au Royal Commonwealth Society jusqu’en décembre 2005.
Il fait ses débuts en politique en 2006 et prend part à la fondation du PPRD. Il est élu trois fois Député national au Sud-Kivu dans la circonscription de Walungu en 2006, en 2011 et en 2023 , en 2023 le digne fils du Sud-Kivu Aimé BOJI SANGARA a été élu doublement notamment, député national dans la circonscription électorale de WALUNGU et provincial à Bukavu chef- lieu de la province du Sud-Kivu.
De 2016 à 2017, il est nommé Ministre du Commerce extérieur.
Le 12 avril 2021, il se retrouve au sein de l’exécutif Sama Lukonde au poste de Ministre d’État en charge du Budget, un poste d’État qu’il a assumé avec distinction jusqu’à être reconduit à ce poste jeudi 29 mai 2024 dans le premier gouvernement de la 1ère Ministre Judith SUMINWA TULUKA, un gouvernement qui a surpris l’opinion congolaise à sa sortie avec une majorité de nouvelles figures politiques amis également ayant 19 pourcent des femmes à son sein.
Au Sud-Kivu, son fief natal le Ministre du budget Aimé BOJI SANGARA a toujours été accueilli comme un prince et notable au vrai sens suite à ses projets de développement et son amour patriotique envers sa base. Il est l’un des notables sud Kivuciens dont les œuvres parlent au niveau de la province et celà à travers la fondation qui porte son nom (ABS) dont son projet d’éclairage public a été défini à un Ouf de soulagement pour les habitants de la ville de Bukavu luttant ainsi contre l’insécurité dans certains tronçons qui étaient en obscurité.
Élu député national à Walugu et provincial à Bukavu en 2023, Les double brassard Aimé BOJI SANGARA a laissé son siège provincial à son premier suppléant Jackson KALIMBA.
MUGISHO BALIBONERA David