Dans une lettre ouverte publiée dimanche 23 février 2025, Joseph Mukungubila Mutombo, ancien candidat à la présidentielle de 2006 et leader religieux, a appelé le président congolais Félix Tshisekedi à lancer un mandat d’arrêt international contre son prédécesseur, Joseph Kabila. Ce dernier avait récemment qualifié Tshisekedi de « tyran« , une déclaration qui a suscité l’indignation de Mukungubila.
Dans sa missive, adressée aux Congolais et à la communauté internationale, Mukungubila dénonce avec véhémence les violences persistantes en RDC, qu’il attribue en partie à Joseph Kabila. Il accuse l’ancien président de collaborer avec le M23, soutenu selon lui par des forces étrangères, notamment le Rwanda. « Tu légalises maintenant les actions du M23 », lance-t-il
Mukungubila déplore le mépris apparent pour la vie des Congolais, soulignant que les familles endeuillées à Goma et Bukavu pleurent encore leurs morts. Il appelle à la protection divine et à l’unité nationale pour résister à ces menaces. « Si notre pays est souverain, il faut qu’on lance un mandat d’arrêt contre ce monsieur qui veut rendre légal les massacres commis par le M23 », insiste-t-il.
Lifeinfos.net