Politique

RDC: la CENCO condamne la tentative de coup d’État

La Conférence épiscopale nationale du Congo condamne les attaques perpétrées dimanche 19 mai contre le Palais de la Nation, siège de la présidence de la RDC, et contre la résidence de Vital Kamerhe, candidat président de l’Assemblée nationale.

Face à cet acte de mépris pour l’inviolabilité de nos institutions étatiques, les évêques invitent les autorités à renforcer la cohésion nationale.

Le communiqué de la Conférence épiscopale nationale du Congo CENCO paru lundi 20 mai indique que les évêques ont appris avec stupeur, par voie des médias, les attaques qui ont visées dimanche la présidence de la RDC et la résidence de Vital Kamerhe.

Dimanche 19 mai, l’armée congolaise a annoncé avoir déjoué une tentative de coup d’État ayant impliqué des étrangers et des Congolais».

Tous ont été mis hors d’état de nuire, leur chef y compris, précise l’annonce du général Sylvain Ekenge, porte-parole des Forces armées de RDC FARDC. Aux premières heures du jour, des tirs d’armes automatiques avaient été entendus aux abords du Palais de la Nation, qui abrite des bureaux du président Félix Tshisekedi, ainsi qu’à la résidence du candidat président de l’Assemblée nationale.

Ces attaques sont  condamnées par plusieurs États et institutions, dont l’Union africaine et la Communauté de développement de l’Afrique australe SADC.

La Rédaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page