La séance plénière initialement prévue pour ce samedi 18 mai 2024 a été reportée pur une date ultérieure a annoncé NZUZI UMBA Percy secrétaire rapporteur de la chambre basse du parlement.
Pourtant, l’Assemblée nationale vibrait depuis jeudi 16 mai au rythme de la campagne électorale pour les candidats aux sept postes du Bureau définitif de la chambre basse.
Au total, 8 candidats étaient en lice. Seul le poste de Rapporteur adjoint, revenant à l’oppisition, comptait deux candidats dont Dominique MUNONGO de l’Ensemble pour la République et Constant MUTAMBA.
Hormis les postes de Président et de Rapporteur qui avaient des candidatures uniques, Vital Kamerhe et Jacques Djolis, les autres postes faisaient l’objet de compétitions. La commission mise en place par Christophe Mboso a cependant écarté toutes les candidatures concurrentes.
Ce samedi devait voir lieu l’audition des discours des candidats, l’élection et l’installation des membres du bureau définitif, mais tout a changé par la rencontre du président avec les élus de l’Union Sacrée.
La Rédaction