Au nom du Président de l’Assemblée Nationale le Professeur Vital Kamerhe, en mission officielle en dehors du Pays, le 2ème Vice-président Christophe Mboso N’kodia Pwanga, a reçu mardi 26 Novembre dans son cabinet de travail une délégation du Rapporteur spécial des Nations-Unies sur le droit des Personnes déplacées, conduite par le Coordonnateur humanitaire Bruno LE MARQUIS.
Accompagné du Président de la Commission des droits de l’Homme de la Chambre basse du Parlement, Boris Mbuku et de quelques Elus de l’Ituri et du Nord Kivu, Christophe Mboso N’kodia a échangé avec ses hôtes sur la protection et la sécurisation des Personnes déplacées de la République Démocratique du Congo (RDC).
L’Assemblée Nationale qui doit élaborer des textes pour la protection des déplacés internes, le 2ème Vice-président de cette Institution a estimé que l’accompagnement de ces Experts des Nations Unies sera d’une importance capitale pour la Chambre basse du Parlement.
«Ce n’est pas une mission protocolaire, c’est une mission importante parce qu’il y a des textes que l’Assemblée Nationale doit élaborer pour protéger les déplacés internes. Ces spécialistes des Nations Unies veulent aider l’Assemblée Nationale à pouvoir adopter ces textes de loi mais également à collaborer avec l’Assemblée Nationale sur des questions liées aux personnes déplacées en République démocratique du Congo», a déclaré au terme de cette audience, le 2ème Vice-président de la Chambre basse du Parlement.
De son côté, le Coordonnateur humanitaire Bruno Le Marquis, a souligné que la situation de déplacement en République Démocratique du Congo, est une deuxième plus grande crise en Afrique. «Il y a aussi un problème de législation en République démocratique du Congo d’où l’interpellation de l’Assemblée Nationale», a conclu Bruno Le Marquis.
Ces échanges entre le 2ème Vice-président de l’Assemblée Nationale et la délégation du Rapporteur spécial des Nations-Unies est une suite de l’entretien que le Président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe avait eu au mois de Juillet avec la Représentante du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés en RDC, Angel DIKONGUE – ATANGANA.
La problématique de l’encadrement des Réfugiés et Personnes déplacées internes en RDC était au centre de cette rencontre. Le nombre des déplacés internes, particulières dans la partie Est de la RDC est estimé à environ 7 millions de Personnes.
La Rédaction