En début du weekend, le président de l’Assemblée a reçu en audience la délégation constitué des membres de la société civile du Nord-Kivu , de l’Ituri et de la province du Sud-Kivu. Lors des échanges, ils ont mis l’accent sur les conséquences sociales et économiques de l’Agression Rwandaise et Ougandaise dont souffre la Population dans ces trois Provinces.
Il s’agit entre autre de la Présence de plus de 700 milles déplacés internes à Minova dans le Territoire de Kalehe suite à la situation sécuritaire à Masisi. La multiplicité des groupes armées responsables des plusieurs dégâts humains et matériels des mouvements incontrôlés des Populations non identifiées en provenance des Pays agresseurs. A ceci s’ajoute les attaques dans les villages et camps des déplacés internes ainsi que l’augmentation des tracasseries et multiplicité des barrières et l’exploitation illicite des minerais par les groupes armées.
Cette situation sécuritaire chaotique impacte le niveau et la qualité de l’économie de ces Provinces qui subit un délabrement du jour au jour causant une baisse du niveau de vie de la Population. Comme si cela ne suffisait pas, il y aussi la question d’une forte dollarisation de l’économie et une baisse considérable de la mobilisation des recettes.
Ils ont sollicité au Président de l’Assemblée Nationale de s’investir dans l’amélioration des conditions de vie des militaires et agents de sécurité nationale à travers un contrôle parlementaire rigoureux et sur les fonds décaissés régulièrement pour cette cause notamment dans les Provinces concernées par la guerre. D’autres part, les Sociétés civiles de ces trois Provinces ont rappelé au Président de l’Assemblée Nationale l’urgence de l’envoie d’une assistance humanitaire aux déplacés internes au Nord-Kivu et en Ituri.
À toutes ces questions soulevées, le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe a pris bonne note. Il a pris l’engagement de faire parvenir aux Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO toutes les suggestions qu’il juge pertinentes et de mettre à profit l’Assemblée Nationale dans la matérialisation de ces recommandations.
La Rédaction