Contrairement aux informations diffusées dans les réseaux sociaux selon lesquelles, les détenues à la prison centrale de Malake à Kinshasa en République Démocratique du Congo vivent dans des conditions inhumaines et relayées par certains médias internationaux.
Le ministre national de la justice Constat MUTAMBA fixe l’opinion. Sur son compte X , il dit je cite « Les images des prisonniers du CPK ( Makala) diffusées par RFI et TV5 sont de très vielles images[…] ,Nous n’avons pas attendu leur publication pour amorcer le processus en cours de désengorgement des prisons et d’amélioration des conditions de détention…Nous sommes un État souverain. Les prisonniers congolais mangent 2 à 3 fois par jour » précise le ministre de la justice Constat MUTAMNA ;
Les images diffusées dévoilent les conditions d’incarcération inhumaines à la prison centrale de Makala, à Kinshasa. Des détenus entassés dans des conditions qui laissent à désirer. Elles montrent des prisonniers entassés les uns sur les autres dans des couloirs, des toilettes et des douches.
Construite en 1957 pour accueillir 1500 détenus, la prison est aujourd’hui surpeuplée, avec environ 15 000 prisonniers, soit dix fois sa capacité initiale.
Bintubinja BASHIGE