Société

RDC : Le PFCIGL consacre plus de 83 % de son budget 2025 aux infrastructures

Le Comité Interministériel de Pilotage du Programme de Facilitation du Commerce et d’Intégration dans les Grands Lacs (PFCIGL) vient d’adopter des décisions stratégiques qui confirment l’engagement du Projet à atteindre ses objectifs de modernisation des infrastructures pour le commerce transfrontalier. C’était lors de la réunion qui marque, la 4ᵉ session ordinaire et la 2ᵉ session extraordinaire et présidée par Son Excellence Monsieur le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku  tenue à Kinshasa mercredi 20 Novembre 2024.

Lors de cette session, le Comité a validé le Plan de Travail Budgétaire Annuel (PTBA) 2025, qui prévoit un budget global de plus de 53 millions de dollars américains , de ce montant, plus de 83 % seront consacrés au lancement des travaux d’infrastructure. Il s’agit de la construction et de la modernisation de Postes Frontaliers pour fluidifier les échanges commerciaux , la création et la réhabilitation de voies d’accès reliant ces postes frontaliers et l’aménagement et la modernisation de ports lacustres, essentiels pour renforcer la connectivité régionale.

Ces investissements témoignent de l’engagement résolu du Projet à soutenir le développement économique et l’intégration régionale à travers des infrastructures modernes et adaptées.

Des résultats et des orientations stratégiques en plus du PTBA 2025, le Comité a adopté

1) Le Rapport d’état de mise en œuvre arrêté au 30 octobre 2024, mettant en lumière les avancées et les défis.
2) Le PTBA 2024 révisé, ajusté pour aligner les priorités sur les objectifs opérationnels.
3) Le Plan de la 2ᵉ restructuration du Projet, visant à maximiser son impact.
4) Des orientations stratégiques formulées à l’attention de l’Unité de Gestion du Projet (UGP) pour accélérer l’exécution des travaux et garantir leur efficacité.

Son Excellence Monsieur le Ministre Julien Paluku a encouragé l’UGP, dirigée par le Coordonnateur Thierry Kayembe, à maintenir le cap des performances et à solliciter l’appui du Comité en cas de contraintes majeures. Il a également exprimé sa gratitude à la Banque mondiale pour son appui technique et financier, indispensable à la réussite du PFCIGL.

Le PFCIGL s’inscrit résolument dans une dynamique de transformation des infrastructures transfrontalières pour promouvoir une intégration économique durable dans la région des Grands Lacs. Avec l’accélération des travaux prévue dès 2025, le Projet se positionne comme un levier essentiel pour faciliter le commerce, renforcer les échanges régionaux et soutenir les communautés locales.

La Rédaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page