31 octobre 2024 à l’Assemblée nationale, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présenté le projet de loi de finances pour l’exercice 2025, qui se veut ambitieux et équilibré. Ce budget, chiffré à 49.846,8 milliards de francs congolais, soit environ 18 milliards USD, est conçu pour répondre aux priorités du Gouvernement en matière d’infrastructures, d’amélioration des services publics et de croissance économique durable.
La plénière, présidée par Vital Kamerhe, s’est déroulée en présence de la majorité des députés composant l’Assemblée Nationale, un signe de l’importance de ce moment pour la vie politique et économique du pays.
Dans le secteur de sécurité et défense , l’on signale l’augmentation de 25,2 % du budget alloué au secteur de la sécurité , un accroissement de 18,2% crédits alloués aux investissements , dans la secteur d’agriculture , pèche et élevage les crédits passent de 3 284,1 milliards de francs congolais en 2024 à 3 824 milliards de francs congolais en 2025 soit une augmentation de 16,4%. Pour ce qui du développement rural l’on signale une augmentation de 13,7 % visant à renforcer les initiatives gouvernementales en faveurs des populations rurales.
Pour la première ministre Judith Suminwa TULUKA , le projet de loi de finances pour l’exercice 2025 s’inscrit dans la continuité du programme d’action du gouvernement qui vise à transformer les six engagements électoraux du président Felix Tshisekedi en réalité tangibles sur le terrain.
Elle poursuit « l’augmentation des parts budgétaires consacrées aux secteurs sociaux de base, atteignant 14,5 % contre 10,8 % en 2021 pour la santé et atteignant un record de 12,7% pour l’agriculture dans la projet de loi de finances 2025 contre 8,6% en 2021. Quant au secteur de l’éducation qui représente 18,4 %, pourcentage relativement important malgré son niveau de 20,5% en 2021 » a-t-elle déclarée
Et d’ajoute que « ce budget reflète les politiques publiques articulées dans le programme d’Action du gouvernement reposant sur six piliers stratégiques, pour garantir le financement de ce programme ambitieux [..] il est impératif d’implémenter des mesures fiscales et administratives, notamment par l’élargissement de l’assiette fiscale et la lutte résolue contre la fraude et l’évasion fiscale » ajoute-t-elle
Aligné sur la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, ce projet de budget incarne l’engagement du Gouvernement à poursuivre le Programme d’Actions 2024-2028 pour le développement du pays et l’amélioration des conditions de vie des Congolais.
La Rédaction