Le gouverneur de la province du Sud-Kivu professeur Jean Jacques PURUSU et celui du Nord-Kivu Général-Major Peter CIRIMWAMI renforcent leur partenariat stratégique pour la protection du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB), joyau écologique, mais aussi la protection de l’environnement.
Au cours de ces assises, les deux Gouverneurs ont réitérés leur engagement à collaborer étroitement pour des questions d’intérêt commun. Le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI a salué les efforts de son homologue du Nord-Kivu, soulignant la nécessité d’une synergie dans la lutte contre l’insécurité, la fraude fiscale, minière et une collaboration étroite dans les domaines éducatif, plan.
Cette initiative est une réponse à des préoccupations majeures entre autres la déforestation galopante, le braconnage, l’exploitation illicite des minerais et les dérives environnementales, aggravées par une fraude fiscale endémique. Le PNKB, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, subit une pression accrue, mettant en péril son écosystème unique. Mais aussi la formalisation de l’Arrêté Provincial Nº 24/279/GP/2024 du 13 novembre 2024 qui interdit l’exploitation, l’occupation ou commercialisation des ressources forestières et minières provenant de ce parc. Cependant, des stratégies complémentaires doivent être mises en œuvre pour offrir des alternatives économiques intermédiaires aux populations dépendantes de ces activités interdites.
Ce début des discussions interprovinciales marque une étape déterminante dans la mise en œuvre du Plan de Développement Provincial (PDP) qui consacre des projets ambitieux en faveur de la conservation de l’environnement et plusieurs autres secteurs. Les deux gouverneurs et certains membres de son gouvernement provincial au côté du Général-Major Peter CIRIMWAMI, Gouverneur du Nord-Kivu et sa délégation ont procédé à l’ouverture des travaux sur la collaboration interprovinciale.
Pour rappel ,dans le cadre d’une mission d’urgence dépêchée le 9 décembre 2024, le Ministre provincial de l’Environnement, Maître Didier Kabi, s’est rendu au Nord-Kivu, précisément à Kituku où accostent des cargaisons de charbons de bois et planches afin d’évaluer les dommages liés à l’exploitation illégale du PNKB. Cette enquête intervient après le drame survenu sur le lac Kivu avec le naufrage du bateau MERDI, causé notamment par l’exploitation illicite des minerais et autres produits.
. La Rédaction