Politique

RDC: Me AMANI LWAMBA dit être favorable à la révision de la Constitution, voici ses raisons

Révision de la constitution de la RDC, Me AMANI LWAMBA président National du Parlement Citoyen pour la Démocratie et la bonne Gouvernance se dit favorable et encourage le chef de l’État dans cette démarche. Selon lui l’article 217 est aussi à rectifier dans l’urgence pour préserver l’intégrité du territoire national. Le contenu de l’article 217 de la constitution en vigueur en RDC est un obstacle à l’intégrité du territoire national du pays ajoute notre source.

A l’en croire, cet article stipule que « La République Démocratique du Congo peut conclure des traités ou des accords d’association ou de communauté comportant un abandon partiel de souveraineté en vue de promouvoir l’unité africaine »

Dans un entretien avec un reporter de lifeifinfo.net dimanche 28 octobre, Me AMANI LWAMBA estime que les agresseurs de la République Démocratique du Congo sont appuyés par cet article qui tant à imposer à la RDC de céder une portion de son territoire national pour l’unité Africaine.

Notre source pointe du doigt d’autres articles notamment 5, 110 et 51 de la constitution et avoue que le peuple congolais étant souverain primaire devrait avoir aussi une loi constitutionnelle qui lui permet de retirer son pouvoir à un parlementaire qui ne joue pas son rôle parfaitement.  C’est comme par exemple l’article 5  , qui montre qu’on reconnaisse au souverain primaire le droit de retirer le pouvoir aux élus en mis parcours et l’article 10 point 10 qui stipule que par une pétition des électeurs , on peut mettre fin au mandant d’un député.

Signalons que lors de son passage à KISANGANI le 23 octobre 2024, le chef de l’État Félix ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO  a affirmé qu’un changement de la Constitution était nécessaire en RDC afin de l’adapter à la réalité du pays.

Des  propos qui ont été soutenu par le rapporteur de l’Assemblée nationale, Jacques Djoli, confirmant que la constitution du 18 février 2006 a atteint sa maturité d’âge et mérite d’être évaluée comme toute autre loi.
Pour sa part, le Professeur de droit à l’Université de Kinshasa UNIKIN, Leopold Kondaloko a fait savoir le weekend dans une interview accordée à radio Okapi qu’il n’y a pas d’opportunité de changer ou de réviser la Constitution tant que l’Est du pays est encore en proie à la guerre.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page