Mines

RDC : Ouverture à Kinshasa d’un atelier national de l’ITIE pour renforcer la transparence dans le secteur minier

Sous le patronage de Son Excellence Madame la Première Ministre SuminwaJudith et en présence des acteurs clés de la gouvernance des ressources naturelles, l’itierdc organise un Atelier National à Kinshasa, du 4 au 8 novembre 2024. Cet événement marque un pas décisif vers le renforcement de la transparence et de la gestion durable des ressources naturelles, un objectif poursuivi par le Chef de l’État, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Lors de cet atelier, les parties prenantes, dont des représentants du gouvernement, du secteur privé, de la société civile, et de partenaires internationaux, échangent sur les priorités stratégiques de la RDC dans le secteur minier. La nouvelle Norme ITIE 2023, avec un accent sur la lutte contre la corruption, la transparence des flux financiers, les impacts environnementaux et sociaux, ainsi que la transition énergétique, est au cœur des discussions.

Dans son discours d’ouverture, le Ministre des Mines Kizito Pakabomba kizpaka a salué la volonté politique du Chef de l’État de transformer le secteur minier en un modèle de transparence et de bonne gouvernance.

Il a rappelé l’importance des ressources minières pour l’économie congolaise, soulignant que le secteur représente une part significative du PIB national et une source essentielle de revenus pour le pays. Cependant, des défis tels que la fraude et la contrebande minière persistent, compromettant le développement durable des ressources naturelles.

La Rédaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page