Philippe Ruvunangiza , directeur de l’ONG BEST est lauréat du prix du courage civil 2024. La cérémonie de la remise de ce prix de reconnaissance a eu lieu en New York le 19 Aout 2024. Philippe Ruvunangiza est un exemple de courage civique. Ruvunangiza est titulaire d’une licence en gestion avec une spécialisation en marketing, finance et développement de l’Institut Supérieur de Gestion des Affaires de Bukavu, en RDC. Il est actuellement directeur du Bureau d’Etudes Scientifiques et Techniques (BEST). Le BEST est une organisation à but non lucratif et un organisme de recherche. En tant que directeur du BEST, Ruvunangiza a joué un rôle important dans l’adoption de nouvelles lois minières dans l’est du Congo, qui incluent des réformes favorables aux droits des communautés.
Le Prix du courage civil définit le courage civique comme une résistance inébranlable au mal au prix de grands risques personnels. Il est un militant et professionnel de la République démocratique du Congo RDC qui lutte pour les droits des communautés autochtones congolaises et pour l’environnement exploité par l’industrie minière.
Son travail met l’accent sur l’utilisation et l’amélioration des mécanismes juridiques pour autonomiser les groupes marginalisés.Le plaidoyer de Ruvunangiza s’étend aux niveaux local, national et international, et se concentre principalement sur le renforcement et la protection des droits des communautés. Au niveau local, il fait pression pour que les sociétés minières respectent les lois sur les droits des communautés ; aux niveaux national et international, il travaille à renforcer les mécanismes politiques qui protègent ces droits.
En ce qui concerne l’exploitation minière au Congo, pays le plus riche en minerais au monde, Ruvunangiza considère que l’accès aux ressources naturelles et leur contrôle sont l’une des principales causes de la guerre qui décime les populations de la région des Grands Lacs depuis près de 30 ans. Il est convaincu que la responsabilisation des pouvoirs publics, des entreprises et des autres acteurs peuvent contribuer de manière significative à l’émergence d’une société plus juste et plus respectueuse des droits de l’homme et il travaille sans relâche pour que cette vision se réalise.
L’exploitation minière en RDC est devenue inextricablement liée à la violence généralisée et aux dommages causés aux ressources naturelles et à la biodiversité, et de nombreux acteurs nationaux et internationaux, étatiques et non étatiques, ont des intérêts dans l’expansion de l’industrie.
Ruvunangiza exerce son travail au péril de sa vie. Il a été victime d’intimidations et de menaces de mort de la part de membres de milices armées, du gouvernement congolais et du personnel militaire. Malgré ces risques, il continue de défendre courageusement les droits des mineurs, des communautés autochtones et de l’environnement en utilisant des techniques inspirées de la pédagogie des peuples opprimés.
Il travaille avec les mineurs pour établir un dialogue entre les responsables gouvernementaux, les forces armées régulières et non régulières et les sociétés minières de l’est de la RDC. Il s’efforce de garantir le droit des mineurs à des conditions de travail sûres et hygiéniques et d’établir des normes nationales de responsabilité sociale des entreprises (RSE) au sein de l’industrie minière.
En d’autres termes, l’objectif ultime de ce travail est de mettre l’exploitation minière en conformité avec les normes juridiques nationales et internationales en matière de protection des droits, notamment en ce qui concerne les droits de l’homme, la protection de l’environnement, la santé publique et la répartition équitable des richesses au sein des chaînes d’approvisionnement.
La défense de l’environnement est également au cœur de son travail ; il fait du lobbying et mène des recherches axées sur la lutte contre la dégradation de l’environnement résultant de l’exploitation minière. Ruvunangiza aide également les mineurs à recevoir une éducation et à s’organiser pour exiger de meilleures conditions de travail, une rémunération équitable et des droits sur leurs terres.
L’un de ses principaux projets en cours consiste à utiliser le plaidoyer et les politiques pour renforcer les normes nationales de responsabilité sociale des entreprises en RDC. Il vise à convaincre les entreprises de respecter leurs obligations légales en matière de droits de l’homme et d’environnement, et de se désengager des pratiques qui entravent le développement et la création de richesses dans les communautés affectées par leurs activités. L’approche de Ruvunangiza est fondée sur la lutte contre la pauvreté, les inégalités, l’intolérance et l’impunité.
Signalons que dépuis 2000, le Prix du courage civil récompense des militants, journalistes, leaders de l’opposition, avocats, auteurs et autres défenseurs des droits de l’homme de renom du monde entier qui œuvrent pour faire du monde un endroit plus sûr et plus juste. Le conseil d’administration du Prix du courage civil de la Fondation Train est ravi d’honorer Philippe Ruvunangiza de la République démocratique du Congo, en tant que lauréat du Prix du courage civil 2024.
La Rédaction