Jusque-là directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des investissements de la République démocratique du Congo (ANAPI), Anthony Nkinzo Kamole a été nommé au poste de directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, jeudi 13 juin. Il succède à Guylain Nyembo, nommé vice-Premier ministre, ministre du Plan et de la Coordination d’aide au développement dans le gouvernement Judith Suminwa.
Ancien Associates Partner en charge du volet juridique et fiscal au sein du cabinet ABN Nzailu & Co de février 2017 à juillet 2017, Anthony Nkinzo Kamole a également officié en tant que directeur de cabinet au ministère du Portefeuille et de directeur du cabinet à la vice-primature du ministère du Budget.
Il a aussi évolué comme Tax & Legal Manager au sein du cabinet PricewaterhouseCoopers en RDC d’ avril 2012 à juin 2014 en charge du conseil juridique et de l’évaluation fiscale pour les clients multinationaux et locaux.
Par ailleurs, le nouveau directeur de cabinet du chef de l’Etat de la RDC a exercé les fonctions d’agent vérificateur de recouvrements à la Direction générale des impôts (DGI RDC) entre décembre 2000 et février 2004.
La nomination de ce diplômé en Droit, option Droit Public International de l’Université de Kinshasa, intervient près de six mois après l’investiture de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême, suite à son élection pour un second mandat à la tête de la RDC. Pour sa part, le nouveau gouvernement a été communiqué et a déjà pris fonction