Politique

RDC : Sama LUKONDE élu président du Sénat , des élections qualifiées fantaisistes par certains internautes

Jean Miche Sama LUKONDE a été élu lundi 12 Aout, président du Sénat de la République Démocratique du Congo. Il a totalisé 84 voix alors que son challenger, Jonas MUKAMBA n’a récolté que 9 voix, Sama LUKONDE succède à Modeste Bahati LUKWEBO.

Les autres membres du bureau définitif du Sénat sont José Wa kalala premier vice-président, Modeste Bahati Lukwebo deuxième vice-président. Le poste de rapporteur sera assumé par Naferti Ngudianza Bayokisa , Jean Claude Baende rapporteur adjoint , Taupin Mukenge questeur et Pascal Omana Bitika questeur adjoint.

Avant son élection comme président du Sénat, Michel Sama LUKONDE était premier ministre, nommé par le président Felix Tshisekedi depuis le 15 février 2021. Au sénat Sama Lukonde Kyenge promet de booster la vocation du Sénat en appui au programme du chef de l’Etat Felix Tshisekedi.

Il a notamment évoqué la gratuité de l’enseignement, la loi de programmation militaire, la réforme de la fonction publique, la relance des infrastructures publique, la relance des infrastructures et la couverture de la santé universelle.

Bintubinja BASHIGE  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page