Les enseignants réunis au sein du Syndicat des Enseignants du Congo, SYNECO en sigle décident de reprendre le chemin de l’école et cela sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo après plus d’un mois de grève. Annonce faite samedi 19 octobre 2024 après un tète à tète avec le président de l’Assemblée Nationale , Vital Kamerhe.
Au sortir de l’audience, Cecile TSHIYOMBO, secrétaire générale du SYNECO a fait savoir qu’ils ont eu des assurances fermes de la part du président de l’Assemblée Nationale Vital Kamerhe , qui n’est pas resté indifférent face aux problèmes qu’ils font face actuellement et les a rassuré qu’ensemble avec le gouvernement ils vont s’activés pour répondre urgemment aux préoccupations des enseignants. Des questions restent pendantes, si d’autres Syndicats vont se ranger à l’idée du syndicat des enseignants du Congo SYNECO pour reprendre le chemin de l’école.
Pour rappel, les professionnels de la craie du Sud-Kivu en particulier revendiquent entre autres la définition d’une nouvelle politique salariale par l’assemblée nationale, le vote et la promulgation par l’assemblée provinciale du Sud-Kivu de l’édit innovant de l’éducation, la suspension des zones salariales, le payement des nouvelles unités et non payés. A ceci s’ajoute l’octroi d’un numéro matricule de la fonction publique aux enseignants, ainsi que l’augmentation de leur salaire mensuel jusqu’à au moins 500 dollars et bien d’autres.
Rédaction