EnvironnementSociété

Shabunda : 6 communautés reçoivent des titres pour leurs forêts communautaires, grâce à l’accompagnement de l’ONG Strong Roots Congo

La remise officielle des arrêtés attribuant ces titres aux communautés locales a eu lieu lundi 22 juillet 2024 à Kigulube dans la Chefferie de Bakisi. Cette cérémonie intervient 3 jours après la remise de 4 autres arrêtés aux communautés de Mwenga. c’est une satisfaction pour l’ONG Strong Roots Congo qui dit être fière des résultats obtenus, après avoir traversé des difficultés dans l’exécution du projet de foresterie communautaire dans ces deux territoires.

Le Coordinateur Provincial de l’Environnement au Sud Kivu Jean Flavien BASEME renseigne que ces titres vont permettre la sécurisation et la bonne gestion de ces forêts , jadis acquises sur base de la coutume mais aussi le développement des communautés détentrices de forêts et de leurs milieux. Jean Flavien BASEME invite les communautés à utiliser ces forêts comme de responsable, tout en respectant la coutume et les lois du Pays qui interdisent la chasse des animaux protégés ainsi que la coupe désordonnée des arbres dans les CFCLs.

Pour la Chefferie de Bakisi , c’est une joie immense . Elle promet de bien utiliser ces forêts pour le bien-être de la population , « Je suis complètement satisfait. Nous avons commencé cette démarche avec l’appui de Strong Roots. Nous obtenons des titres aujourd’hui, des documents qui vont nous aider à sécuriser les Forêts des communautés.
Nous comptons mettre des mécanismes en place pour y arriver. Nous devons apprendre aux communautés comment gérer les CFCLs , leur apprendre des lois qui pourraient les servir encore plus
 » a indiqué  Yuma Mugeni Altesse, Représentant du Chef de la Chefferie de Bakisi et Chef de service du développement rural dans cette Chefferie .

Il remercie l’ONG Strong Roots pour son accompagnement dans ce processus de sécurisation foncière jusqu’à l’organisation de cette cérémonie de remise officielle des titres des CFCLs aux Communautés de Bakisi et l’invite à continuer à accompagner les communautés dans la structuration et l’élaboration des plans simples de gestion pour la mise en application de toutes les mesures possibles pour une gestion durable de ces forêts, au profit des générations actuelles et futures.

Tout en remerciant la Coordination Provinciale de l’Environnement pour avoir été leur bouche et celle de la communauté auprès du Gouverneur de Province dans ce processus, Strong Roots s’est engagé à continuer d’appuyer la communauté de Bakisi dans l’élaboration des plans simples de gestion de ses forêts, les projets de développement durable pour l’amélioration des conditions de vie des communautés qui dépendent de ces forêts pour leur survie.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Coordinateur Provincial de l’Environnement au Sud Kivu et toute sa délégation, du Représentant du Chef de Chefferie, le Représentant du ministre Provincial de l’Environnement au Sud Kivu, des autorités locales, des agents de l’Organisation Strong Roots et des Communautés Concernées des groupements de Bamuguba Sud et de Baliga .

Notez que jusqu’à présent les territoires de Shabunda et de Mwenga comptent 23 forêts déjà sécurisées avec l’accompagnement de Strong Roots Congo dans le cadre du processus de Foresterie Communautaire.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page