Société

SHABUNDA : L’école primaire Kasase de Lulingu est en danger alerte la directrice Vumilia Safi

Une fosse d’environ 3 mètres est creusée juste sur le mur qui soutient cette l’école primaire  de Lulingu située dans le groupement de Bamuguba Nord en territoire de SHABUNDA.

Cette opération est faite pendant les heures vespérale, il y a de cela quatre jours dont les raisons ne sont pas encore connues renseignent les sources sur place. Cette école conventionnée catholique est comptée parmi les vieux bâtiments abandonnés par la société SOMINKI.

Les hommes non identifiés ont commencé à creuser cette fondation à partir du 15 jusqu’au 19 juin 2024, pendant la nui renseigne Vumilia Safi, directrice de cette école. Vumilia Safi ajoute qu’elle a tenté boucher ce grand trou pour protéger son école.

« Je voulais ordonner les jeunes de boucher ce grand trou, mais un visiteur inconnu m’a défendue disant que je ne dois pas le bouché tant que les agents de l’État ne soient au courant de cette situation et les autorités qui ont l’enseignement dans leurs attribution »  a-t-elle déclaré.

Pour sa part , la Vice -Présidente de la société civile de Bamuguba Nord Martine Nkambi condamne ce comportement  qu’elle juge incivique et destructif.

Elle demande aux autorités locales à s’impliquer pour non seulement identifier les auteurs mais aussi pour qu’ils répondent de leur acte qui risquerait de démolir ce patrimoine de l’État.

MAZOMBO François

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page