Dans le cadre du programme de développement Local de 145 territoires, 31 infrastructures modernes sont construites sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu.
Parmi ces infrastructures on note 4 bâtiments administratifs modernes, 17 écoles qui viennent de renforcer la gratuité de l’enseignement en RDC et 10 centres de santé en appui également à la gratuité de la maternité.
Le gouverneur ai de la province du Sud-Kivu Marc MALAGO KASHEKERE a réceptionné ces infrastructures dans une cérémonie organisée dans le territoire de KABARE samedi 20 avril 2024.
Le gouverneur ad intérim du Sud-Kivu Marc MALAGO remercie le président de la république pour la matérialisation des projets de développement dans 145 territoires à travers le pays et en province du Sud-Kivu d’une manière particulière.
Marc MALAGO KASHERE souligne que ce programme vise à améliorer l’accès des populations du Sud Kivu surtout celles vivant dans le fin fond aux infrastructures et services socio-économique de base à travers la réhabilitation d’une part et la construction d’une autre part des routes de dessertes agricoles , des microcentrales , des écoles et des centres de santé ainsi que la construction des marchés et aménagement des sources d’eau.
Il engage par la suite, le gouvernement provincial à faire de promotion de ce programme et assurer le suivi pour une maintenance de ces infrastructures qui répondent aux normes standard afin de garantir leur viabilité socio-environnemental.
Il dit je cite « la province du Sud-Kivu réitère ses remerciements à l’autorité suprême du pays pour toutes ses salles de classes, blocs sanitaires et bâtiments Administratifs construits et équipés »
Signalons que le programme de développement local de 145 territoires a été initié depuis 2023 par le président de la République, lui qui prône et ne jure que sur le développement du pays en commençant par la base.
La Rédaction