Société

Sud-Kivu: 40e anniversaire de sacerdoce de Mgr François Xavier Maroy , ces témoignages émouvants de l’abbé Justin NKUNZI sur la vie sacerdotale de celui qu’il appelle affectueusement bâtisseur de l’âme et du corps

19 Août 1984- 19 Août 2024, cela fait jour pour jour 40 ans depuis que Mgr l’archevêque de Bukavu François Xavier Maroy RUSENGO était ordonné prêtre à la paroisse de Cahi par Mgr Aloys Mulindwa. Cette date n’est pas passé inaperçue pour l’abbé Justin NKUNZI, Directeur de la CDJP/ Bukavu, trouvant ainsi comme cadeau à offrir au prélat catholique de Bukavu, un ouvrage  intitulé «  J’ai choisi d’être prêtre » en attendant la publication d’un livre qui est en chantier, qui témoigne de la vie sacerdotale de Mgr François Xavier Maroy.

Dans cet ouvrage, l’auteur fait savoir que Mgr François Xavier Maroy, au cœur en or et rigoureux du travail bien fait, avait choisi d’être prêtre car il a travaillé pour le sacerdoce et que l’épiscopat lui a été accordé comme don du ciel, qu’il a accueilli comme message et don de Dieu. C’est ainsi que Mgr François Xavier Maroy aime dire à qui veut l’entendre qu’il adore deux fêtes ; celle de sa naissance biologique qu’il dédie à sa tendre mère  Njerina et celle de l’ordination sacerdotale.

D’une simplicité incarnée,  Archevêque de son état, mais dans sa communauté, Mgr François Xavier Maroy RUSENGO, connu pour son sens élevé de collaboration et de confiance envers ses collaborateurs, a une charge de réglementaire de la vie communautaire avec à la main toujours une petite cloche pour inviter au repas, à la prière et au travail. Tous ceux qui connaissent l’Archevêque, ont retenu de lui quelques paroles comme des apophtegmes des pères du désert. Voici certaines de ces paroles qui sont riches en enseignements et doctrine:

-Si le peuple congolais et surtout les responsables politiques ne prennent pas conscience de la réalité actuelle de notre nation, un jour nous nous réveillerons étrangers sur la terre de nos ancêtres, nous n’avons la République Démocratique du Congo comme patrie.
-il y a 3 catégories des prêtres dans l’église, ceux qui viennent pour être servi par l’église, d’autres qui viennent se servir de l’église et enfin ceux qui viennent réellement servir l’église, le secret pour devenir bon prêtre, il faut vivre comme prêtre déjà le jour où l’on a décidé d’aller au séminaire.
– Le repas et le repos se méritent, cependant avant de manger ou de se reposer , un jeune chrétien doit se poser comme question de savoir s’il les mérite.
– Le prêtre n’est pas ministre des finances mais ministre de la parole de Dieu et des sacrements

Le Directeur de la commission diocésaine justice et paix de Bukavu , l’Abbé  Justin NKUNZI poursuit en disant que 40ans dans la tradition biblique est le temps de l’épreuve, le temps qu’il faut aimer et découvrir Dieu , bref il correspond à l’âge de la maturité. Celui dont l’abbé Justin NKUNZI fête l’anniversaire a couru et exercé pendant 40ans son travail en ville comme en campagne, prêt à mouiller son manteau pour être à la hauteur de sa tâche.

Économe général, recteur au petit séminaire, propédeutique, aumônier des sœurs, curé de la paroisse de Kadutu, devenu vicaire épiscopal, vicaire général, évêque auxiliaire, administrateur diocésain puis Archevêque de Bukavu, Mgr François Xavier Maroy a connu plusieurs étapes de maturation de sa vocation à travers différentes nominations et des temps durs au risque de sa vie.

Les ennemis dérangés par ses prédications voulaient l’éliminer physiquement, son seul bouclier était ses paroissiens et sa confiance indéfectible en Dieu. « Me tuer, vous ne m’apprenez rien de spécial car je sais que je suis mortel par nature » , disait à ses persécuteurs d’un ton ferme, ce résistant et défenseur des droits humains Mgr François Xavier Maroy.

C’est par ces quelques témoignages que l’abbé NKUNZI a souhaité une bonne et heureuse fête de sacerdoce à celui qu’il a tendrement appelé un bâtisseur de l’âme et du corps, Mgr François Xavier Maroy grâce à qui tout le diocèse est un grand chantier aujourd’hui, un esprit hérité de ses prédécesseurs, fait-il savoir.

Avec Paterne NKUZI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page