Lancement officiel du projet TUMAINI (aujourd’hui) jeudi 15 Aout 2024. La cérémonie du lancement a eu dans la salle de réunion de l’hôtel Horizon situé à Nguba dans la commune d’IBANDA et a été présidée par le ministre provincial de la santé MUZALIWA WALULIKA Théophile. Ce projet sera exécuté au Sud-Kivu dans les zones de santé de Minova , Fizi et Kimbi Lulenge.
Il vise à prévenir et à réduire la mortalité et la morbidité chez les personnes déplacées vulnérables et les communautés d’accueil grâce à des interventions en matière de la santé, de nutrition et de protection renseigne le coordonnateur terrain chez IMC Yacouba Diarra.
Yacouba Diarra ajoute que le projet TUMAINI vise à atteinte ou touché 503 816 personnes dans la province du Sud-Kivu. Dans le secteur de la santé ce projet prévoit la mise en place d’une approche holistique globale de la santé axée sur la prévention des maladies ainsi que sur la prestation de services de santé essentiels à toutes les personnes vulnérables.
Avec comme objectif de réduire les taux de morbidité et de mortalité parmi les populations touchées par le conflit dans l’Est de la République Démocratique du Congo en améliorant l’accès aux services essentiels de qualité grâce à une stratégie multisectorielle de santé publique.
Dans le secteur de la nutrition , l’objectif poursuivi est d’améliorer l’accès et la disponibilité des services des Nutrition , améliorer les pratiques d’alimentation de la mère , du nourrisson et du jeune enfant en situation d’urgence mais aussi améliorer la nutrition des enfants de moins de 6 mois de petite taille et de leurs mères à risque nutritionnelle.
Le ministre provincial de la santé WALULIKA MUZALIYA Théophile qui a ouvert cet atelier salut les efforts de tous les membres du consortium qui mettent en œuvre le projet TUMAINI. Pour le ministre ce projet est salutaire vu qu’il vise aussi l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base de qualité grâce aux interventions multisectoriels les plus vulnérables affectées par les conflits
Signalons que le projet Tumaini sera mise en œuvre par le consortium Save the Children International, CARE International, Medair et International Médical Corps IMC avec l’appui financier de l’USAID
La Rédaction