Société

Sud-Kivu : 60 000 candidats participent aux épreuves de la session de l’examen d’Etat édition 2024

En province du Sud-Kivu plus de 60 000 finalistes participent aux épreuves de la session de l’examen d’Etat édition 2023-2024 ; parmi eux  plus de 37.000 dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1 qui comprend Bukavu, Kalehe, Walungu, Idivi et Kabare.

C’est le gouverneur ad interim Marc MALAGO qui a donné le go au complexe scolaire l’Estonac situé à Nguba dans la commune d’Ibanda.Lors du lancement officiel de cet examen, le gouverneur intérimaire Marc MALAGO a appelé les candidats à la discipline et au travail bien fait. Il n’a pas hésité a rappelé aux candidats finalistes que la session qu’ils passent est un test qui leur permettra de décrocher un diplôme d’Etat.

De son côté, Jean Marie MWAESI inspecteur principale de la province éducationnelle Sud-Kivu 1 exhorte les candidats à une concentration pendant cette période d’examen.

Et dans la province du Nord-Kivu , en réponse à l’insécurité persistante, le gouvernement a décidé de prendre en charge les frais de participation des finalistes de cette province, a annoncé la première ministre Judith Suminwa ce lundi 24 juin 2024 au lancement de la 58ème session ordinaire de l’examen d’État au lycée Monseigneur Shaumba.

Selon une dépêche de la cellule de communication de la Primature consulté par nos confrères de 7sur7.cd , la cheffe du gouvernement a exprimé sa volonté que tous les finalistes, quel que soit leur lieu de résidence, puissent participer aux épreuves de l’examen d’État. « Il est impératif que tout soit mis en œuvre afin que tous les finalistes au niveau de l’étendue du territoire, puissent participer à ces épreuves de l’examen d’État », a-t-elle dit devant les acteurs du secteur éducatif.

Elle a également distribué symboliquement des items aux finalistes, leur souhaitant bonne chance et les encourageant à passer leur chance et les encourageant à passer leurs examens dans la paix et la sérénité, avant de se rendre au lycée Bosangani pour le même motif.

Pour sa part, la ministre de l’Éducation et nouvelle citoyenneté, Raissa Malu, a salué l’engagement du chef de l’État pour la gratuité de l’enseignement primaire et a remercié la première ministre pour son implication en faveur de l’éducation nationale, gage d’un avenir prometteur pour la jeunesse.

Rédaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page