En sit-in devant la Banque centrale du Congo sur Avenue Kibombo dans la commune d’Ibanda mardi 26 novembre 2024, les manifestants expriment leur désolation face à l’escroquerie dont ils sont victimes depuis 11ans après la fermeture des coopératives et Banques dans lesquelles ils étaient membres.
Au total, 40.000 membres seraient escroqués dans différentes banques et coopératives au Sud-Kivu notamment IMARA, TULINDE HAZINA, KAWA, MECRECO, NYAWERA, GHALA LETU, MUDAKA, BURHIBA, SOLIDARITE CHRETIENNE, KAMANYOLA, la Banque de Commerce et de Développement (BCD), la Banque Internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC) qui ont fermés subitement leurs portes sous prétexte de faillite.
Contactez, le coordonnateur de la ligue de consommateurs du Congo Kinshasa LICOSKI et porte -parole de victimes Ingénieur John MUHIMUZI plaide pour l’implication du gouvernement central afin d’établir les manifestants dans leurs droits.
Notre source annonce une série d’actions citoyennes parmi lesquelles un sit-in prévu une fois la semaine et cela chaque mardi devant la Banque centrale du Congo. Pour l’Ingénieur John MUHIMUZI, l’État de droit c’est aussi remettre les 40.000 membres de coopératives et Banques victimes d’escroquerie dans leurs droits.
Nos efforts pour être en contact avec le gouverneur de la Banque centrale du Congo à Bukavu sont restés sans succès.
La Rédaction