Préserver la biodiversité et les forets unique du Parc National de Kahuzi Biega en renforçant la gestion des zones protégées et en améliorant le bien-être social des Populations Autochtones et des communautés locales et en créant des initiatives génératrices de revenus axées sur la conservation qui peuvent contribuer à financer durablement les activités du parc.
Tel est l’objectif du programme partenariats environnementaux EPP en sigle lancé par l’ambassadrice de l’Amérique Lucy Tamlyr mercredi 10 avril 2024 au quartier général du Parc National de Kahuzi Biega PNKB à Tchivanga dans le territoire de KABARE.
Ce programme comprend un pilier sur les activités de substances des Peuples Autochtones et des communautés locales pour soutenir le bien-être qui mène à la réduction des menaces sur la biodiversité.
Le directeur général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature Yves Milan Ngangay remercie le gouvernement des Etats-Unis pour la mise en œuvre du programme Partenariats environnementaux qui vient favoriser une coopération entre différents acteurs engagés dans la préservation de l’environnement.
Yves Milan Ngangay croit que la collaboration est la clé du succès pour protéger le Parc National de Kahuzi Biega. Il ajoute que les efforts seront orientés également vers une continuité dans la sensibilisation et l’éducation de concitoyens sur l’importance de la conservation de la nature et des droits des communautés.
L’ambassadrice de l’Amérique Lucy Tamlyr fait savoir que ce programme s’inscrit parmi tant d’autres que le gouvernement Américain accompagne pour la conservation de la nature en Afrique en général et en République Démocratique du Congo en particulier.
De son côté, le directeur général de WCS une organisation qui accompagne le Parc National de Kahuzi Biega Jean Paul KIBAMBE tout en remerciant l’Amérique pour cet accompagnement combien intéressant , il est revenue sur la vision de son organisation qui veut faire du Parc National de Kahuzi Biega PNKB un modèle de conservation de classe mondiale , durable et responsable , qui protège la biodiversité et les droits de l’homme.
Elle promeut aussi les valeurs des Peuples Autochtones et des communautés dans la prise de décision et stimule le développement local.
Quels sont les résultats attendus ?:
- La situation en matière de conservation et de sécurité à l’intérieur et autour du Parc sera améliorer par une meilleure application de la loi et les menaces pesant sur sa biodiversité seront atténués.
- Les capacités de gestion de cette zone protégée seront renforcées par la mise en œuvre du partenariat public privé PPP : un personnel suffisant sera recruté et formé, des procédures de gouvernance et de gestion fondées sur les meilleurs pratiques seront mises en place
- Le soutient de communauté pour la conservation sera renforcé en améliorant le bien-être et en soutenant la gouvernance des ressources naturelles par les Peuples Autochtones
- Le financement durable et le développement économique seront accélérés grâce au soutien d’activités génératrices de revenus axées sur la conservation ; l’accès aux moyens de substance pour les Peuples Autochtones PA et Communautés Locales CL sera amélioré.
La Rédaction