Apres 21 ans de service rendu à la nation Congolaise, la base militaire de cortègent chinois de la Monusco basée à Amsar à plus de 10 kilomètre de la ville de Bukavu dans le territoire de KABARE a été remise officiellement aux autorités.
La cérémonie a eu lieu à leur base à Amsar ce mardi 09 avril 2024 en présence des autorités politico -administratives, de la cheffe de la MONUSCO en RDC Bintou Keita , de l’ambassadeur de chine Zhao Bin et présidée par le gouverneur ad interim Marc MALAGO KASHEKERE.
C’est qui marque la fin de leur mission en province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo. Ce départ rentre dans le cadre du plan de désengagement et retrait de la MONUSCO déclenché depuis le mois de février 2024.
Bintou Keita a dans son mot soulignée l’engagement de la MONUSCO et la collaboration des autorités congolaise dans le renforcement des infrastructures, la réhabilitation des ponts et l’assistance médicale.
De son côté , le gouverneur intérimaire Marc MALAGO KASHEKERE n’a pas hésité un seul instant à exprimer sa gratitude aux Nations Unies dans leur mission de recherche de la paix.
Il a aussi rappelé que les relations entre la République Démocratique du Congo et celle de la chine datent de longtemps. Pour lui le départ de la MONUSCO en RDC ne créera pas un vide sécuritaire car les forces armés de la RDC et la police nationale Congolaise PNC vont assurer le contrôle de zones jadis contrôlées par ces derniers.
Signalons que la première phase de l’opération de retrait se verra d’ici la fin de l’année le retrait d’environ 2 000 soldats dans la province du Sud-Kivu, qui réduira l’effectif de la mission onusienne de 13 500 à 11 500.
La Rédaction