Le bilan définitif des pluies qui se sont abattues la nuit du 22 au 23 Novembre 2024 avec des éboulements ont causé plusieurs dégâts humains et matériels à Nkubi/Nyabibwe dans le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu.
Apres ce drame 10 corps ont été enterrés dont 9 corps à Nkubi 1 corps à Bujuki et 1 disparu en présence de la délégation de la première Ministre, Judith SUMINWA TULUKA, dans l’après-midi du dimanche, 24 Novembre 2024
Etait présent, le Ministre national du budget Aimé BOJI SANGARA , qui est venue ,non seulement lancé un message de compassion aux familles victimes mais aussi il est venu avec des enveloppes remises aux 4 familles de qui ont perdues 11 personnes , aux 7 responsables des maisons emportées et aux 31 responsables des maisons endommagées.
L’on note également la présence aux cérémonies funèbres du député National, Honorable Jean-Pierre MIRINDI NAMUSIHE et quelques membres du gouvernement Provincial du Sud-Kivu, le député Provincial Honorable KOKO CHIRIMWAMI Akeem , le Chef de la Chefferie de Buhavu, Sa Majesté le Mwami KAMIROGOSA III SHOSHO NTALE Franck, l’autorité Territoriale ainsi que d’autres personnes de bonne volonté.
Le cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe salue l’implication et la mobilisation des autorités nationales et provinciales pour les efforts consentis pour l’enterrement des compatriotes péries lors de dernières pluies signalées dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Son président Delphin BIRIMBI demande néanmoins aux ONGs et personnes de bonne volonté de venir en aide cette population touchée
La Rédaction