Société

Sud-Kivu: Apres une série des catastrophes naturelles rapportées dans le territoire de Walungu, le gouvernement provincial s’implique pour des solutions durables

Face aux ravages causés par des pluies torrentielles et des grêles sur le Territoire de Walungu les 1er et 16 octobre 2024, le Gouvernement provincial du Sud-Kivu, sous l’impulsion du Gouverneur Jean-Jacques PURUSI SADIKI, a réagi dans l’urgence pour les premiers états des lieux. Une mission d’évaluation dirigée par LUGANYWA BASHIZI Didier KABI, Ministre provincial de l’Agriculture et sécurité alimentaire, de la pêche et élevage de la Province du Sud-Kivu s’est rendue sur place le 23 octobre, afin de constater les dégâts et proposer des solutions immédiates.

La délégation, composée de plusieurs services étatiques, a visité les Groupements de LURHALA, LUCIGA et IRONGO, touchés. Des étendues agricoles, essentielles à la subsistance de plus de 13 886 ménages encadrés dans le marais de Nyalugana autour des associations des producteurs et plus 19000 ménages directement touchés dans les différents villages, ont été dévastées.

Les champs des cultures vivrières telles que le maïs, le haricot, le manioc et l’ensemble des cultures maraîchères  et légumineuses  semées sur 914 hectares a Nyalugana et plus 679ha évalués à ce jour dans les champs des paisibles citoyens des Groupements de Lurhala, d’Irongo, de Lubona et de Luciga , ont été détruits, plongeant les communautés rurales dans une grande précarité.

RIZIKI BASIMIKA Esther, Inspectrice provinciale de l’Agriculture a mis en lumière les répercussions écologiques de cette catastrophe, notamment chute drastique des températures jusqu’à 0°C, menaçant ainsi la biodiversité locale. Elle a ajouté la nécessité de réfléchir sur l’introduction de nouvelles spéculations de courte durée en attendant que le sol se fertilise pour reprendre les variétés qui ont été détruites par cette catastrophe.

Le Ministre Didier KABI quant à lui, a lancé un appel à une intervention rapide pour éviter une crise alimentaire imminente. Il a annoncé  la nécessité  d’une intervention urgente d’une part, et la mise en place  d’un projet  de résilience afin de  restaurer les terres dégradées et promouvoir les moyens de subsistance des agriculteurs et organisations paysannes qui vivent au dépend de ce grand grenier du Bushi. Cette initiative vise à unir les efforts du gouvernement provincial, de ses partenaires tant techniques que financiers ainsi que des personnes de bonne volonté pour faire face à cette situation.

Signalons que cet appel à la solidarité s’inscrit dans la volonté du Gouvernement provincial à mobiliser tous les acteurs pour apporter une aide immédiate et durable aux populations affectées par cette catastrophe naturelle.

Avec la celcom du Gouverneur de province

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page