MinesSociété

Sud-Kivu: Arrestation des chinois dans les mines artisanales, les forces vives de la société civile exigent le respect du code minier.

Les forces vives de la société civile du Sud-Kivu ont organisés une marche pacifique mercredi 8 janvier 2025 à Bukavu et dans les territoires pour dire non à l’exploitation illicite de minerais et exiger le respect du code minier en vigueur en République Démocratique du Congo. Les manifestants condamnent fermement la manipulation et le trafic d’influence orchestrés par certains membres du Gouvernement Central que provincial du jour au lendemain pour l’exploitation illicite de minerais au Sud-Kivu.

Dans leurs mémorandum adressé au chef de l’État, les forces vives de la société civile du Sud-Kivu mettent en garde les sociétés de fabrication de téléphones notamment I Phone, Samsung et bien d’autres leurs exhortant de cesser à financer la guerre à l’Est de la RDC afin que ces minerais profitent au développement local.

<Monsieur le Président, pendant plusieurs années les minerais sont exploités dans des territoires mais aujourd’hui pas des routes moins encore d’écoles pourtant l’or est exploité dans les territoires de Shabunda, Mwenga et Walungu. Que les traîtres Complices de nos minerais soit traquer et jugés conformément à la loi » a dit Me Nene Bintu.

Après réception de leur mémorandum par Charles Mudahama, directeur de cabinet du gouverneur, les manifestants ont promis la continuité des actions citoyennes pour que le monde entier comprenne que les minerais du Sud-Kivu ne profitent pas à la population et ne doivent pas non plus trafiquer illégalement.

 Paulin Kwalya

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page