Economie

Sud-Kivu : Arrêt des travaux sur la RN2 axe Bukavu Mwenga par l’Office des Routes

La population du territoire de Mwenga, les opérateurs économiques et les usagers de la route nationale numéro deux RN2 Bukavu-Kasongo notent avec regret l’arrêt des travaux par l’Office des routes sur le tronçon routier Tubimbi -Kulungutwe dans les Territoires de Walungu et Mwenga.

La population de la Chefferie de Ngweshe en Territoire de Walungu et celle des Chefferies de Burhinyi et Kasika en Territoire de Mwenga remercient le Gouvernement Central et encouragent l’Office des routes pour les travaux exécutés dans leurs entités malgré que ces travaux sont considérés comme une goutte d’eau dans l’océan. L’Office des routes a fait l’essentiel selon les moyens mis à sa disposition.

Cette entreprise de l’État Congolais s’est débrouillée avec ses engins usés et d’autres pris en location pendant  dans la période pluvieuse pour libérer les camions bloqués et ouvrir aussi le trafic sur le tronçon Tubimbi – Kulungutwe aujourd’hui personne ne le contredira  a déclaré Mr Zachao BAHATI chef du village Chechero 2, dans la Chefferie de Burhinyi en territoire de Mwenga.

Il demande aux filles et fils de Mwenga qui ont des relations au niveau National de mener des plaidoyers auprès des autorités compétentes pour que le Gouvernement Central, à travers le Fonds National d’Entretien Routier FONER finance l’Office des routes pour le 70% des Fonds restants

Malgré les travaux exécutés par l’Office des routes sur la route Bukavu – Mwenga, plusieurs tronçons routiers sont en mauvais  de la ville Bukavu jusqu’à Kitutu, les habitants de Mwenga se sont s’exprimés à ce sujet [Vox pop Swahili.

Des camions sont bloqués sur plusieurs tronçons, d’autres renversés avec des marchandises et d’autres encore tombent en panne suite à la dégradation très avancée de la RN2.

L’Office des routes avait reçu au mois de Décembre 2023 auprès du FONER, 30% seulement du fonds des travaux mécanisés sollicités pour 50 km en délabrement très avancé entre Tubimbi – Mwenga et  Kamituga pour une durée de 4 mois sous la supervision de la mission de contrôle du BTC.

Pascal MWINYI MASIMANGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page