Santé

Sud-Kivu : Dans le cadre des actions de consolidations de la paix , de promotion des droits de l’homme , de prévention des violences faites aux femmes et d’autonomisation des femmes , la Caritas Développement Bukavu appui les membres de Commutés Locaux d’Organisation Communautaires CLOCs depuis 2011 à nos jours.

Dans le cadre du projet Protection Humanitaire au cœur de l’Action PROHUMA 2 exécuté par CARITAS DEVELOPPEMENT BUKAVU avec l’accompagnement de Caritas Belgique appuyé par la Direction générale de la Coopération au Développement DGD, Caritas Développement Bukavu a organisé les assises de partage d’expériences de trois jours dans le territoire de WALUNGU soit du 03 au 05 juillet 2024.  Ces assises ont réuni 56 membres dont 27 femmes et 29hommes membres de comités Locaux d’Organisation Communautaire CLOCs en sigle venus de Kabonde , Bulungu , Kaboneke et Mulamba dans le groupement d’Ishungu ; de Lugendo centre , Kashimbi, Cishugi, Irambira Nord et Sud dans le groupement de Lugendo en territoire de KABARE.

 D’autres sont venus des axes deb Cigoma , Mubuku , Mulonge en chefferie de Buloho/Kalehe ; de Kalonge 1et 2 ( villages de Cibinda , Bisisi , Caminunu , Mutale et Mule) en chefferie de Buhavu en Territoire de Kalehe . Et d’autres encore proviennent  des axes de Walungu et Ninja  notamment les  villages de Luntukulu , Rhana, Lubimbe , Chulwe, Iregab, Ihembe et Iregabarhonyi ; ainsi que  ceux de la chefferie de Burhinyi(Ntondo, Itudu et Buhogo) en Territoire de Mwenga.

Le chef de projet PROHUMA 2 , Veinard LUHIRIKA renseigne que l’objectif principal de cet échange  était de créer un espace de discussion pouvant permettre aux membres des CLOCs à partager les bonnes pratiques , de relever les difficultés rencontrées, tirer  les leçons apprises, les succès réalisés par rapport à leurs activités (médiation, plaidoyer, sensibilisation, alphabétisation, micro crédit et assistance psycho sociale aux survivantes de violences sexuelles VVB) sur le terrain; mais aussi et surtout  de réfléchir sur plan stratégique commun de pérennisation des actions de CLOCs .

Bien plus , cette  activité a été une opportunité très propice pour les participants (es) pour leur avoir offert un moment crucial pour  dégager les forces et les faiblesses , les  menaces  et opportunités liées aux actions de CLOCs sur le terrain en vue de booster les stratégies permettant  d’atteindre des meilleurs résultats et garantir la durabilité des actions.

Ainsi, il ressort de ces  échanges que le travail effectué par les membres Comités Locaux d’Organisation Communautaire  impacte  positivement le changement de comportements et de mentalités non seulement dans le chef des autorités locales , forces de sécurité et de l’ordre mais aussi et surtout de la communauté dans leurs entités respectives. Ces dernières affichent désormais des attitudes et comportements positifs qui respectent les droits humains dans leurs milieux  grâce aux actions de CLOCs. Il a été démontré au cours de ces échanges que ces  autorités locales et leaders locaux et religieux apportent leur soutien aux actions de CLOCs grâce à une bonne collaboration qui existent entre les CLOCs et les autorités locales, mais aussi suite à la crédibilité et acceptation que les CLOCs disposent au sein de la communauté.

En ce qui concerne la médiation par exemple,  il a été dit par les membres de CLOCs qu’ils reçoivent des cas ou de différends  transférés  soit par les autorités locales elles mêmes soit par les parties en conflit qui se rendent elles mêmes aux bureaux de CLOCs pour solliciter une entente commune, ceci par ce qu’ils ont de confiance aux membres de CLOCs et a leur travail mais aussi elles savent que leurs cas seront résolus de manière gratuite .

Forces

Il y a  lieu de noter  la participation des chefs locaux à des séances des médiations , certains cas trouvent une issue favorables grâce à l’implications des membres de CLOCs et la neutralité et l’impartialité dans des séances de médiations mais aussi la connaissance et maitrise de textes(lois)  et techniques de mediations par les membres de comités locaux d’organisation communautaire.

La présence de bureaux de CLOCs constitue également une force pour la réussite de différentes Médiations ainsi que le fait que les CLOCs n’exigent rien aux parties . La disponibilité des outils de médiations, la disponibilité des médiateurs membres de CLOCs.  La présence de femmes dans les actions de médiations , l’unité et la cohésion au sein de CLOCs , la confidentialité qui caractérisent les membres de CLOCs et l’archivage des fiches de mediations et des actes de compromis?

Faiblesses , Insuffisance des services étatiques pour des cas à référer, manque de capacitations de nouveaux membres et des autorités locales. Les actes de compromis entre les parties en conflits qui certains ne sont pas entérinés par les autorités habilitées. Certaines croyances religieuses et des coutumes rétrogrades qui freinent encore certaines femmes   à dénoncer le conflit qui l’oppose à sa famille et ou à aller solliciter une action de médiation avec son partenaire ou un membre de sa famille  lors qu’elle est en différend avec eux pose certain suite aux coutumes rétrogrades et influences religieuses. Certaines sont limitées à poser certaines actes dans la commune à cause de croyances religieuses et coutumes.

Opportunités 

 Certaines autorités au niveau locales sont déjà convaincu de travail effectué par les membres de CLOCs et de leur existence dans la communauté , Capacitations de membres de CLOCs sur la résolution pacifique de conflits , l’analyse systémique des conflits par la Caritas Bukavu. Identification de cas de violations de droits de l’homme et des abus , les formes de conflits et leur analyse ,  une bonne collaboration avec d’autres structures qui travaillent sur les questions de médiation dans les milieux.

Menaces 

 Concurrence de travail avec d’autres organisations de la société civile , des forces de l’ordre et de sécurité s’interposent dans certains cas de médiations terminés avec objectif de rançonner les parties en conflits où d’alimenter les conflits. Et des tireurs de ficelles qui veulent que les conflits perdurent pour longtemps afin de s’en servir comme outil de propagande de marchandise.

  1. Pour ce qui est du plaidoyer

Les forces 

 Notoriétés de CLOCs par les autorités locales et administratives, capacitation des membres sur les techniques de plaidoyer et la connaissance des cas de violation des droits de l’homme, les abus ainsi que la connaissance des lois par les membres de CLOCs.

L’on note aussi la présence des autorités locales , force de sécurité dans des ateliers de capacitation. Le bénevolat de membres de CLOCs , l’acceptation de CLOCs. Connaissance des lois sur les droits de l’homme et les violences basées sur le genre. La présence d’une bibliothèque en droits humains dans les CLOCs ,la neutralité  de membres de CLOCs , la disponibilité et le dynamisme de membres de CLOCs et la présence des femmes dans la conduite des actions de plaidoyers

Faiblessses

Manque des moyens de transport et de communication, longue distance à parcourir, l’insécurité signalés dans les zones isolées , menaces verbales et physique de certains membres de CLOCs par les chefs de groupes armées ,l’acceptation et crébililité accordé aux CLOCs , l’existence de barrières payantes illégales,

Menaces , intimidation des membres de CLOCs par certains agents de l’ordre. L’on signale aussi la corruption et l’impunité.

Opportunités 

 Travail en synergie entre les membres des CLOCs et certaines organisations de la société civile lors de plaidoyer, présence des autorités locales et forces de sécurité dans les formations organisées par la Caritas Bukavu sur les techniques de plaidoyer , droits humains , échange d’expérience entre membres des CLOCs. Les réseaux sociaux , la confidentialité

3.Sensibilisation

Forces , capacitations de membres de CLOCs , accompagnement des leaders locaux , présence des femmes membres de CLOCs dans les activités de sensibilisation et la bonne moralité qui caractérise les membres de CLOCs.

Disponibilité des matériels de sensibilisation et les kits de visibilité , le bon témoignage que le CLOCs a dans la communauté. L’existence des textes et modules sur les droits humains , résolutions pacifique de conflits , droits de femmes, le benevolat , la disponibilité des membres sensibilisateurs et participant , le bon témoignage que la communauté et bénéficiaires des actions de CLOCs affichent dans la communauté et l’unité et la cohésion au sein de membres AVECs

 Faiblesses , le retard de certains membres dans les activités de sensibilisation, attentisme de la population et les coutumes retrogrades.

Menaces 

 Certaines coutumes rétrogrades freinent la participation d’un grand nombre des femmes dans ses séances de sensibilisation, la mauvaise pratique de certaines organisations, ONGs qui distribuent de l’argent à la communauté qui selon les membres de CLOCs a un impact négatif sur leurs activités de sensibilisation qui est fait gratuitement.

Opportunités 

 Pluralités de radios communautaires  et des Eglises, la dotation des matériels de sensibilisation, disponibilité des espaces de sensibilisation accordés par les Eglises, les Ecoles ; et le travail en synergie avec les OSCs et la NTIC

4.PEV des BVG

 Forces

Disponibilité du cadre d’écoute considéré comme espace sûre au bureau du CLOC. Permanence des APS formés en Premier soutien Psychologique et en Technique de sensibilisation. Bonne collaboration avec les structures sanitaires. Crédibilité des APS dans leurs communautés par leur attitude positive centré sur leur confidentialité ainsi que la Maîtrise du contexte de nos zones d’interventions par les APS locaux. Disponibilité de kits de dignités  et de kits de réinsertion sociale de survivantes dans la communauté , disponibilité de moyens de communications pour les APS ainsi que le transport pour les survivantes , la confidentialité et la non discrimination qui caractérisent les APS, l’accueil chaleureux et bien veillant, la présence dans de bureaux de CLOCs qui servent comme maisons d’écoute, capacitations des APS par la Caritas sur différentes thématiques liées à la santé mentale

Faiblesses  , Retard dans l’orientation des cas vers les structures sanitaires , Irrégularité des certains APS en permanence , faible identification et documentation des cas voir même archivage , pas de motivation pour les APS, les APS ne sont pas reconnus par l’Etat congolais comme tel( ils ne sont pas mecanisés par la division de la santé)

Menaces , Insécurité des APS perpétré par les auteurs une fois informé de la PEC des survivants.

Opportunités , Appui jusqu’aujourd’hui aux CLOCs par la CDB avec ses partenaires dans la PEC des survivants. Bonne Collaboration avec les CS et CH , bonne collaboration avec les autorités locales et Leaders communautaires

Difficultés

 Honte des survivants de se dénoncer tôt entraînant un recours tardif. Différence faite par les FOSAs dans la PEC des SVS de moins de 72 H et plus de 72 H. Retard des frais de communication. Manque des moyens de transport de l’auteur pour l’orientation juridique. Absence des ITs et MD dans leurs structures ce qui retarde le processus de prise en charge/sceau.

  1. AVEC/ MUSO

 Forces

Tenue régulière de réunions AVECs , cotisation régulière de parts et frais de solidarité dans les réunions  AVEC , disponibilité des outils pour fonctionnement AVECs , capacitations des membres CLOCs sur l’approche AVEC par la caritas Bukavu , respecter de modalités  d’octroi de crédits , gestion participative et inclusive des AVECs. Mais également le respect du délai de remboursement de crédits pris dans l’ AVEC , respect du ROI AVEC , exigence  de gage  dans le processus d’octroi de crédit , jnjection du fonds défoulement de la Caritas pour certains CLOCs , réduction de violences faites aux femmes , croissance accrue du pouvoir d’achat de la femmes , la confidentialité qui caractérise les membres de CLOCs , la présence de caissettes dans les CLOCs et les partages de clés pour trois personnes , développement des AGRs dans les CLOCs

Faiblesses

Irrégularité des certains membres dans la cotisation des épargnes et prise des crédits. Non respect du délai de remboursement  de crédit pour certains membres , manque de formation en gestion financière, entreprenait, développement des entreprises. Les surcharges de la femme ,la surdomination de l’homme sur la femme ,taux d’intérêt élevé  pour certains membres de clocs , manque d’une reconnaissance juritique des AVECs , suspicion de nos communautés qui nous croient entre financée par la CARITAS et absence de marchés ou moyens de subsistances trê faible dans certaines communautés locales

Menaces

 Présence des autres partenaires qui financent des AVEC à côté des nôtres créant une frustration de nos membres ,variation du taux d’échange, multiplications des AVECs dans les communautés locales , la famine ,l’insécurité et la pauvrete

Opportunité

Saisir de la présence de la CARITAS avec ses partenaires. La bonne volonté de nos membres , l’extension des coopératives financières dans les communautés rurales , les reseautages , les échanges d’expériences et les réseaux sociaux

Difficultés

Insuffisance du capital en épargne par rapport aux demandes des membres. Retard dans le remboursement des prêts dans le délai. Fonctionnement difficile de certains de nos AVEC suite à la présence des autres partenaires dans certains axes qui les appuis en caisse bleu.

A la fin de cette activité, un plan stratégique a été conçu par les membres de CLOCs pour la pérennisation de leurs actions futures,il s’agit : intensifier le processus d’injection de fonds deroulent dans d’autres CLOCs, exploiter les possibilités de réseautage entre les CLOCs et autres OSCs, sécuriser les  patrimoines CLOCs , doter les CLOCs de statut juridiques légalisés,  que les membres acceptent de laisser une part sociale aux CLOCs lors de partages des intérêts  pour leur AVEC ordinaire,  développer d’autres AGRs et activités entreprenariales dans les CLOCs,  maintenir la collaboration entre CLOCs et autorités locales, rendre visible les actions de CLOCs a travers la creztion compte wathsap, compte Facebook, compte x, youtube, organiser les échanges d’expériences de façons régulière, doter les CLOCs autonomiste de compte bancaire

Signalons que le projet «  Protection Humanitaire au cœur de l’Action PROHUMA 2 » exécuté par CARITAS DEVELOPPEMENT BUKAVU avec l’accompagnement de Caritas Belgique appuyé par la Direction générale de la Coopération au Développement DGD , accompagne les comités locaux d’organisations communautaires CLOCs dans toutes leurs activités. Il s’agit des activités de médiation, de plaidoyer , de sensibilisation , d’alphabétisation , de durabilité des actions de lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre , prise en charge psycho sociale des survivantes des violences basées sur le genre.

Bintubinja BASHIGE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page