Le Ministre Provincial de l’Agriculture, Pêche et Élevage Didier KABI promet son soutien aux associations des pécheurs exerçant sur le Lac-Kivu. Il l’a dit lors d’une rencontre avec les membres de ces associations jeudi 28 Novembre 2024 à son cabinet de travail. Il les a ainsi exhortés de se mettre en ordre avec l’Etat congolais en s’identifiant par l’obtention des permis de pêche ainsi que toutes les autres taxes légales reconnues dans la nomenclature.
Apres plusieurs alertes des associations de pêcheurs et des acteurs de la société civile parvenu au cabinet du ministre, il a trouvé important les réunir pour qu’ensemble réfléchissent sur les solutions durables et ainsi permettre aux pêcheurs de travailler dans un climat apaisé.
Dans ces correspondances, ils dénoncent les tracasseries dont ils sont victimes depuis maintenant plusieurs années. Ils mettent en cause les services des équipes de surveillance, les militaires marins, la police lacustre, certains agents de la Coordination provinciale de l’environnement, de l’Inspection de pêche et Élevage ainsi que d’autres des ETDs.
selon la cellule de communication du ministre Didier Kabi , ces pecheurs ont indiqué que ces services étatiques procèdent aux tracasseries et autres formes de désordres les empêchant ainsi de bien faire leur travail. Le Ministre de pêche et Élevage, Me Didier KABI a enfin rassuré ses interlocuteurs qu’une note circulaire sera mise à leur disposition dans un bref délai et reprendra plusieurs décisions. Parmi ces dernières, le Ministre envisage que tout agent de l’état qui se retrouvera sur terrain dans le secteur de la pêche sans ordre de mission signé ou visé selon le cas, par lui-même, devra être arrêté et déféré devant la justice.
Il a aussi souligné qu’il va saisir l’Autorité provinciale pour qu’un Arrêté réglementant le secteur de Pêche sur le Lac Kivu soit signé et rendu public afin de mettre fin aux tracasseries dont sont victimes les pêcheurs sur le lac Kivu.
La Rédaction