Certains agents de la Direction Provinciale de Mobilisation et d’Encadrement des Recettes du Sud-Kivu (DPMER) ont organisés un sit-in ce lundi 12 août devant le bâtiment abritant les bureaux administratif situé à Labotte en commune d’Ibanda.
L’objectif de leurs manifestations était de réclamer le paiement de leurs arriérés de salaire de plus de six mois et demander au gouverneur de province de revenir sur son arrêté portant suspension des actes des nominations et d’affectations des agents et cadres de la DPMER rendu public le 31 Juillet 2024.
Selon les informations à notre possession, plus de 500 agents de la DPMER au sud Kivu ne jurent qu’au payement de leur salaire. Ils ont été dispersés par les éléments de la Police nationale congolaise à coup de gaz lacrymogène.
Contactez par le reporter de votre média life-info.net/rdc, certains agents à la DPMER se disent être discriminés par le gouverneur Jean-Jacques PURUSI et le ministre de finances .Ils indiquent qu’il ne sont plus à mesures de répondre aux besoins familiaux, entre autres nourrir leurs familles, payer les soins médicaux et même préparer la rentrée de classes de leurs enfant suite à cette révocation sans aucun motif valable selon eux.
Malgré l’agissement de la Police nationale congolaise, ces agents restent déterminés jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause. Sept personnes seraient blessées et cinq autres arrêtées selon un bilan provisoire donné par les manifestants. « Nous exigeons au gouverneur de garantir notre travail et nous payer notre salaire, nous avons été engagés, nous faisons notre travail comme il se doit, personne d’entre nous n’est reproche d’incompétence » fait savoir Aristote Murhimanya l’un des manifestants.
Rappelons que dans l’arrêté du gouverneur du 31 juillet 2024, portant suspension des actes nominations et affectations des agents et cadres de la DPMER, le gouverneur avance des raisons qui lui ont poussé à prendre cette décision. Il s’agit notamment des vagues de recrutements illégaux qui ont été enregistrés au sein de la DPMER sans respect de prévision budgétaire ; des recrutements sans appel d’offre et sans concours, ce qui a fait que certains sans agents sans expérience ont été recrutés aux grades de commandements.
Le directeur à l’intérim de la DPMER Sud-Kivu aurait affirmé que les agents engagés en 2023 ont été suspendus sur ordre du gouverneur de province sur proposition de la ministre provinciale des finances.
MUGISHO BALIBONERA David