Société

Sud Kivu : Deux morts et des disparitions dans un nouveau naufrage de nouveau enregistré

Violation des mesures portant interdiction de la navigation nocturne sur le lac Kivu , deux personnes mortes, d’autres sont portées disparues et une dizaine de rescapés ont été signalés suite a un ieme naufrage signalé sur le lac Kivu. Selon des sources de la société civile, il s’agit d’une embarcation motorisée, communément appelée « boat », partie de SHASHA vers Kitembo, qui a chaviré le soir du mardi 5 novembre 2024.

Destin Kandundao, membre de cette structure , exprime son inquiétude pour les passagers et déplore le non-respect des mesures de sécurité par les responsables portuaires. « Nous dénonçons cette situation et demandons aux autorités de s’impliquer pour faire respecter les mesures en place. De plus, il est essentiel de sensibiliser la population et les armateurs afin d’éviter de tels accidents », plaide-t-il.

Ce naufrage survient un mois après celui du bateau MERDI, le 3 octobre, qui avait fait des centaines de morts. Malgré les mesures préventives, les navigateurs et armateurs continuent d’ignorer les règles, un fait dénoncé par de nombreux acteurs de la société civile et défenseurs des droits humains.

BALIBONERA David

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page