Un mois après l’envoi en mission des Agents des Mines et du Ministère Provincial des Mines le 20 octobre dernier et la publication par notre rédaction des images et messages optimistes sur la réhabilitation de l’environnement minier dans le territoire de MWENGA qui a été dégradé par les Coopératives Minières partenaires des sociétés chinoises, le silence a couvert tous nos espoirs.
Que cachent les missionnaires (les CB Eleuthère MIHIGO, Maman Viviane Sébastien et surtout le Président du Comité de Réhabilitation, le MUKWATWA Lucien qui nous a brisé les oreilles en aranguant les foules à Mwenga, Kamituga, Kitutu et même à Lugushwa avec des promesses de l’Autorité Provinciale ?
Ont-t-ils trouvé quelque chose qui doit rester dans le noir? A-t-il été contraint au silence ou il a mangé aussi à la table du diable se faisant aussi corrompre par l’argent des Chinois? » se demandent les populations de Mwenga qui nous ont approché.
Notre rédaction a essayé de joindre cet agent des Mines pour avoir sa version des faits sur la disparition de son rapport, mais il n’a pas voulu nous répondre préférant nous renvoyer à sa hiérarchie qui l’a envoyé en mission. Ça va se savoir. Mais, le peuple a besoin des réponses. Il veut que ses champs abîmés, ses étangs piscicoles et ses rivières soient indemnisés à juste valeur.
Lucien M