La cérémonie d’intronisation est intervenue aux petites heures du Samedi 17 Août 2024 à Cirunga dans le territoire de Kabare , par les gardiens de la coutume dits BAJINJI qui lui ont remis les insignes et symboles de pouvoir. Il succède ainsi à son feu père Sa Majesté Désiré KABARE RUGEMANINZI II , le grand Chef Coutumier du Bushi. Cette cérémonie d’intronisation était agrémentée par les Ntole et tembouriaires du palais royal. Agé de 29 ans, le nouveau mwami a fait ses études primaires à Kinshasa et universitaires à Londres en Angleterre.
Avant d’etre intronisé, il siégeait à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu comme député, un poste qu’il a reçu de son père élu de Kabare lors du scrutin de 2023.Le nouveau Mwami a été présenté aux milieux de populations de Kabare en présence de plusieurs personnalités ayant fait le déplacement à Cirunga pour la circonstance. Parmi ces personnalités, l’on signale la présence de ses collègues Bami, les députés nationaux et provinciaux, les sénateurs Norbert Katintima, le notable John Nyakeru et les chefs des groupements.
Prenant la parole au nom de tous les badjindji, Charles Nansirangani a remercié la famille royale qui s’est bien comporté dans le choix du nouveau Mwami mais aussi salué les autorités du pays pour leur soutien aux obsèques du Mwami décédé. De son côté, Victoire Lugalika s’exprimant au nom de quatorze chefs des groupements composants la chefferie de Kabare a demandé au nouveau chef coutumier de Kabare de s’investir pour lutter contre les maux qui la rongent.
La Rédaction