La Direction Provinciale de l’Office des Routes annonce la fin des travaux anti – érosifs financés par le Gouvernement Central à travers le Fonds National d’Entretien Routier (FONER) dans le cadre du Programme d’Entretien Routier (PER) 2022 sur la RN2 axe routier Bukavu – Goma.
Sous la mission de contrôle du Bureau Technique de Contrôle (BTC), la 502è Brigade d’entretien dirigée par l’ingénieur Yves KIKUNDA a exécuté 2 ouvrages d’arts l’un à LUSHEBERE au Pk 87+500 et l’autre à NYABIBWE centre situé au Pk 99+500 de la ville de BUKAVU sur l’axe routier BUKAVU – MINOVA en Territoire de KALEHE.
Le Directeur Provincial de l’Office des Routes l’Ingénieur Alain MUGANGU remercie le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour avoir instruit au Gouvernement Central de financer les travaux d’entretien des routes à travers la RDC.
Ce dernier remercie aussi les deux Directeurs Généraux qui veillent sur la matérialisation de la vision du Chef de l’État notamment, le DG de l’Office des Routes, Jeannot KIKANGALA NGOY et son homologue du FONER Prière BONDOKI.
Les usagers de la route BUKAVU – GOMA et les opérateurs économiques du Territoire de KALEHE bénéficiaires de cette route remercient aussi les autorités compétentes pour les travaux de construction d’un Mur de soutènement en maçonnerie moellons, pose et fourniture des buses.
Mais également la maçonnerie en moellons de la glissière de 10 m ainsi que, la maçonnerie en moellons des caniveaux de 110 m, le rechargement en matériaux sélectionnés communément appelé remblai au niveau de LUSHEBERE et à NYABIBWE Centre avec les travaux de construction du Mur de soutènement et pose des buses.
Pour eux, tous ces travaux sont louables mais cela n’amène aucune solution pour le désenclavement de la population du Territoire de KALEHE axe IHUSI – MINOVA coupé par des catastrophes naturelles sur plusieurs tronçons.
Ils attendent du Gouvernement Central le financement des travaux de réhabilitation des ponts endommagés ainsi que, des travaux d’urgence chez les Français et autres endroits coupés.
Pascal MWINYI MASIMAMANGO