Economie

Sud-Kivu/Infrastructures : la population de Kitutu en Territoire de Mwenga en colère suite au délabrement très avancé de la RN2.

La population de Kitutu, Chefferie de Wamuzimu en Territoire de Mwenga en colère suite à la situation catastrophique de la Route Nationale numéro deux (RN2) axe Bukavu – Kasongo.

Route abandonnée par l’Office des Routes pour non alignement depuis plusieurs années dans le Programme d’Entretien Routier (PER) du Fonds National d’Entretien Routier (FONER), la notabilité de cette agglomération a organisé une marche de colère contre le mauvais état de la route mais aussi contre l’exploitation inégale des minerais par les entreprises chinoises.

Les machines des chinois en provenance de Bukavu vers les carrières minières de la Chefferie de Wamuzimu ont été bloquées par les jeunes en colère. La notabilité de Mwenga dénonce l’inégalité de la RN2 par rapport à d’autres routes de la province du Sud-Kivu malgré son importance sur la contribution des recettes au FONER.

Après la RN5, la RN2 axe Bukavu – Mwenga contribue aux recettes du Fonds National d’Entretien Routier (FONER) avec le taxe du carburant.

Plusieurs camions citernes des carburants sont dirigés chaque jour sur des carrières minières de Mwenga sans compter les camions des marchandises qui achètent les carburants à la pompe.

La non prise en compte de ce tronçon routier dans le PER est un manque à gagner du Gouvernement Central à travers son compte d’entretien routier géré par le FONER.

Si Une fois l’Office des Routes aligne ce tronçon routier dans le Programme d’Entretien Routier (PER), les recettes du Gouvernement Central à travers le FONER augmenteront car les camions qui font aujourd’hui 2 mois vont faire 4 courses par mois.

Pascal Mwinyi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page