Le chef de groupement de Bugorhe BYUMANINE KALIBANYA Joyeux vient d’interdire toutes les activités dans le centre commercial de Kavumu situé en territoire de KABARE au Sud-Kivu. Cette mesure concerne les Nganda , éditions , bars restaurant , boite de nuit, boutiques et kiosques sans exception aucune, la nuit comme la journée.
Cette décision est contenue dans une lettre adressé au chef du centre commercial de Kavumu et dont copie est parvenue à la rédaction centrale de lifeinfos.net mercredi 22 janvier 2025.
Suite aux troubles public récemment enregistré dans cette partie de la province du Sud-d Kivu, le chef de groupement Bugorhe ajoute dans son communiqué que même les activités de restaurants et les rassemblement publics sont interdit ainsi que la circulation des civils, taxis motos et bus à partir de 19h30.
« Ceci fait suite aux troubles publics survenus ces deniers jours dans le centre commercial de Kavumu et dans d’autres périphéries du groupement de Bugorhe suite aux crépitements des balles » renseigne le chef de groupement Bugorhe BYUMANINE KALIBANYA Joyeux. Et d’ajouter que c’est « dans le souci de garantir la sécurité et la tranquillité des habitants », il est important de prendre certaines mesures pendant cette période a-t-il renchérit.
Dans son communiqué, le chef de groupement met en garde tout contrevenant à cette mesure et demande à la population de rester vigilante et de dénoncer la présence des hommes en uniforme dans leurs quartiers. Notez que Bugorhe est l’un de 14 groupement qui composent la collectivité chefferie de Kabare, situé à 30 km de la ville de Bukavu sur l’axe routier Bukavu-Goma.
Sylvie NABINTU