Economie

Sud-Kivu : La banque Mondiale en appui aux Institutions de micro finances via le projet Transforme

La banque mondiale vient de lancer le projet Transforme à Bukavu. Les cérémonies ont eu lieu ce mercredi 13 novembre 2024 dans la salle de réunion de l’Institution de Micro Finance PAIDEK en commune de d’Ibanda.

Madame Zouhour Karray spécialiste principale du secteur privé finance, compétitivité et innovation en RDC au compte de la Banque Mondiale renseigne que le projet Transforme a pour objectif d’accompagner les institutions de micro finances et des coopératives d’Epargne et de crédit à formaliser leur statuts et améliorer leurs activités. Zouhour Karray ajoute que le projet transforme vise aussi à apporter un appui à la création des nouvelles entreprises et à la croissement de leurs revenues.

Alphonsus Nji T. Achomuma , spécialiste du secteur financier à la Banque Mondiale a dans ses interventions montré et rassuré aux participants que l’Etat a mis en place des mécanismes de mitigation des risques afin d’améliorer l’accès au financement pour les Petites et Moyennes Entreprises PME.

Prenant part à cette activité, le responsable de fonds de Garantie à FPM Christian TSHITEYA NTUMBA s’est dit satisfait d’être convenue à cette séance d’échange. Participer à cette rencontre c’est pour lui une façon d’accompagner la mission de la Banque Mondiale mais aussi écouter les besoins de partenaires. Il rassure néanmoins que les portes du FPM sont ouvertes.

Les participants se disent satisfait de la descente de la Banque mondiale qui veut se rassurer du fonctionnement et l’évolution des Institutions de micro finances et des coopératives. L’un d’eux le directeur gérant de la coopérative d’épargne et de crédit Coopec Cahi Muléomeoderhwa Choya Patient qui est revenu sur la centrale de risque souligne que c’est un outil important pour la gestion des risques de crédits.

Il s’agit de mettre les données dans l’outil qui permettra à l’Institution de dénicher tous ceux qui ont des crédits dans d’autres Institutions et qui veulent en prendre dans une autre institution de micro finances

Le gérant de la coopéc Cahi Muléomeoderhwa Choya Patient demande à la banque Mondiale de continuer d’appuyer même les Institutions de faible taille, de la même manière  qu’elle a commencé à le faire pour certaines Institutions avec l’appui aux crédits avec le renforcement des capacités des acteurs.

De son côté, la directrice générale  de TGD Tous pour le Genre et le Développement Nsimire CIZUNGU EMMA a montré sa confiance au projet transforme qui selon elle va bénéficier aux femmes du Sud-Kivu en générale et de la ville de Bukavu en particulier

Pour immortalisé cette journée, le directeur général de l’Institution de micro finance PAIDEK RAMAZANI MUSONGO René a remis un cadeau à Alphonsus Achomuma de la banque mondiale, qui n’a pas caché sa satisfaction et l’honneur d’avoir travaillé avec le peuple Congolais. Signalons que cette rencontre a connu la participation des membres de certaines Institutions de Micro Finances et des coopératives d’Epargnes et de crédit COOPEC.

La Rédaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page