Société

Sud-Kivu : La Campagne de 16 jours d’activisme contre les Violences faites aux femmes et aux jeunes filles lancée à Bukavu

Organisée par la division provinciale du genre en collaboration avec ses partenaires dont ONU Femmes et TPO , la cérémonie du lancement de cette campagne s’est tenue à l’auditorium de la femme située à Labotte, dans la commune d’Ibanda, ville de Bukavu en province du Sud-Kivu lundi 25 Novembre 2024. Cette campagne va du 25 Novembre au 10 décembre 2024.

Dans son mot de lancement, le ministre provincial du genre MAYANI SHINDANO Faustin a r        assuré aux participants que le gouvernement provincial du Sud-Kivu est engagé pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles, sous toutes leurs formes et qu’aucune violence ne restera impunie.

« Le gouvernement provincial est déterminé à accompagner  les actions des partenaires dans la lutte contre les violences basées sur le genre au Sud-Kivu. Il promet de travailler en étroite collaboration avec  les partenaires non étatiques dont les agences du système des nations Unies, les organisations internationales, nationales et locales et la société civile, engagées pour cette cause » ajoute-t-il.

Il rappelle que le 10 décembre, date de la fin de cette campagne coïncide avec la journée mondiale des droits humains. Le ministre provincial du genre a salué le retour de ONU Femmes dans la province mais aussi la Coopération technique Belge avec Enabel qui accompagne également le gouvernement provincial dans les activités de lutte contre les Violences sexuelles et celles basées sur le Genre.

Cette activité a connue la participation de plusieurs délégués des organisations qui œuvrent dans la promotion des droits de la femme. Signalons que le thème choisi cette année au niveau national est « Unis pour protéger les femmes et les filles » et au niveau local « Mettre fin aux VBG commence par moi, par vous, par nous et c’est de notre responsabilité à tous ».

Paulin KWALYA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page