La première phase de vaccination contre la maladie de Mpox est fixée au 14 octobre 2024 en province du Sud-Kivu.Précision du ministre provincial de la santé, le docteur Théophile Walulika. Ceci s’explique par le fait que les premières doses sont arrivées en province avec retard soit dans la soirée du lundi.
Selon le ministre Théophile Walulika, il faut au préalable informer et former la population concernée par le vaccin mais aussi déployer les vaccins dans les zones de santé prioritaires notamment la zone de santé de Kamituga dans le territoire de Mwenga , Nyangezi dans le territoire de Walungu et Uvira dans le territoire qui porte le même nom.
Il ajoute que la zone de santé de Miti-Murhesa notifie actuellement beaucoup de cas de Mpox, depuis le début plus de 2 000 cas ont été notifié et au moins 43 personnes ont déjà perdues la vie sur environ 7 889 cas enregistré depuis le mois de janvier 2024 dans la province du Sud-Kivu.
Les zones des santés de Miti-Murhesa et de Nyangezi sont les plus touchées par cette maladie en province du Sud-Kivu. Ecoutez le ministre provincial de la santé, docteur Théophile Walulika qui explique