Actualités

Sud-Kivu : La Commission diocésaine Justice et Paix CDJP lance le nouveau projet Action participative pour une écologie Intégrée.

La Commission diocésaine Justice et Paix CDJP Bukavu vient de lancer officiellement le projet dénommé Action Participative pour une écologie Intégrée. La cérémonie a eu lieu vendredi 05 avril 2024 à son bureau situé à Nyawera dans la commune d’IABNDA.

Ce projet sous régional vise à mobiliser les jeunes en tant qu’acteurs et promoteurs de la préservation de notre maison commune les sensibilisant aux grands enjeux environnementaux afin d’initier dès aujourd’hui le changement et l’espoir d’un monde meilleur.

La chargée de département dynamique de femmes à la commission diocésaine Justice et Paix CDJP, sœur Aimerance LUKENGERWA renseigne que ce projet vise à sensibiliser toutes les couches pour la protection de l’environnement. Elle ajoute que ce projet concerne tout le monde le gouvernant et les gouvernés car chacun à un rôle à jouer

Mais également promouvoir l’engagement des organisations religieuses, des femmes et des jeunes pour la cohésion sociale et la gestion responsable et durable de l’environnement dans les diocèses de Bukavu en République Démocratique du Congo et de Cyangugu au Rwanda.

Dans son exposé, le chargé du programme bonne gouvernance et paix à CAFOD Eddy MAKILA a plus insisté sur la participation de jeunes qui est une couche a ne pas négligée surtout dans les activités de sensibilisation.

Il a aussi montré que ce projet s’inscrit dans le cadre de l’objectif de développement durable numéro 12 « assurer des modes de consommation et de production durable, en particulier les cibles 2 , 4, 5 et 8. »

Au-delà de la réduction significative de la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation, l’intention est de sensibiliser à la protection de l’environnement et à un mode de vie en accord avec la nature ajoute Eddy MAKILA.

Ce projet encourage la participation et la responsabilisation des acteurs locaux et s’appuiera sur les initiatives locales des citoyens pour relever les grands défis environnementaux.

Ce projet envisage de travailler avec la Commission diocésaine Justice et Paix de Cyangugu au Rwanda, les structures féminines dont le groupe SIMAMA , les comités locaux de gouvernance participative , les autorités , le cadre permanent interreligieux , le jeunes et les entrepreneurs locaux.

Signalons que le projet Action Participative pour une écologie Intégrée est exécuté par la Commission diocésaine Justice et Paix CDJP Bukavu avec l’appui de CAFOD.

La Rédaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page